samedi 23 avril 2016

Lettre de Cyrille à sa maman du 22 avril 1916 (difficulté pour « décrypter » certaines phrases ou mots)

« Fort de la Drette le 22/4/15,
Ma chère Maman,
Je t’écrit pour te faire savoir de mes nouvelles qu’elles sont toujours bonnes et j’espère que ma lettre vous trouve de même ainsi qu’a toute la famille. Je te dirais que d’ici des Alpes on voit les montagnes de la Corse et on est de sur de rapide montagne, d’ailleurs ou il y a des chasseurs alpins c’est tous montagne mais heureusement qu’on ne va pas rester longtemps ici et je te dirais qu’il y a eu des permissions a 4 jours pour Pâques, mais les algériens sont tous resté car c’est trop loin.
Je vais te parler un peu des affaires que Adolphe a pensé, Enfin je ne vois pas quoi penser sur les questions qu’il me posait car il me dit bien que c’est pour les permissions mais plus tard il pourrait dire avec un bail nous mette deord et lui à l’abri enfin le fait pas voir à Julie mais je ne sais quoi lui répondre sur ces questions. Enfin tu me répondra a ce sujet et je ne ferais comme si je n’avais rien reçu si toutefois il m’écrit, je lui dirait peut être comme je suis parti à Nice il fait que sa lettre a du se perdre, j’en ferais ……. .
Enfin chère Maman rend moi réponse, ce que tu penses, je ne vois plus grand-chose a te dire pour le moment et Gustave m’écrit assez souvent.
Reçois chère maman. Mes meilleurs souvenirs et embrasse bien fort tous les enfants pour moi.
Cyrille Fortier; 3eme Tirailleur Mitrailleur au fort de la Drette par la Turbie, Alpes Maritime. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire