dimanche 17 avril 2016

Lettre de Cyrille a sa soeur du 18 avril 1916, il reprend pour partie les mêmes phrases écrites 2 jours plus tot a sa Maman sur son ascension au fort de la drette, ils ont du en "baver" avec tout le barda sur le dos "il en a qu'il on a cassés" A remarquer la ferveur populaire avec les troupes "il y avait des dames de France qu'il nous ont porté du blé et du pain, ces très gentil"

« Le 18/4/16
Ma cher sœur
Je t’écrit pour te faire savoir toujours de mes bonne nouvel car maintenant je suis au fort de la Drette pour 25 jours et de là je retourne à Aix je suis passé de Aix le 14 et on na coucher à Ville Franche et le lendemain on nes monter au fort de la Drette. Ces dans les alpes, je te promes que ces des montagnes à pied le jour qu’on nes montait il y en a qu’il on cassés. Surtout avec le sac complé il falait monter a quatre patte. Mais je te dirais à Bordeau en passant il y avait des dames de France qu’il nous ont porté du blé et du pain, ces tres gentil. Maintenant on fait la Téorie et le soir on remonte. Enfin cher sœur j’espère que ma carte vous trouve à toute la famille de meme et Embrasse bien fort ma petite Alice, Maman, margueritte Berthe et sans oublier mon petit René, tont frere qui pense toujours à toi. Cyrille
3eme tirailleur au fort de la Drette par la Turbie »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire