mardi 12 avril 2016

Lettre de Gustave à sa maman du 12 avril 1916 Gustave parle de M St Upéry, qui loue la propriété des Fortier a Brazza près de Berrouaghia. Il semble qu’il y ai quelques soucis avec ce locataire. Il reparle de son maitre Casalta de Berrouaghia ou allait Gustave à l’école.

« Le 12 avril 1916
Ma chère Maman
Je suis toujours en bonne santé et ma lettre te trouveras de même j’espère, enfin maintenant on dis que la guerre sera finie au mois de juin mais il faut toujours prendre patience, j’ai reçu la lettre de Brazza et qui m’a fait bien plaisir de voir que ce beau monsieur de St Upery travaille que pour lui mais il faut qu’il fasse attention c’est qu’il ne paye pas de location et si dieu veut qu’on sorte de cette guerre, il pourrai se tromper.
Brazza n’a pas du grandir depuis que nous sommes parti, aussi je voudrais bien le revoir et si monsieur De Brazza n’a pas remboursé et si il est aussi noir qu’avant. Tu a du voir monsieur Casalta (l’ancien maitre de Gustave), il a du te parler de moi, je pense que tu dois être fière d’avoir un fils comme moi et il a du te flatter mais je m’en moque et sa fille Camille a du te parler de moi aussi; il faut espérer que cette guerre finira bientôt et si je suis libéré je retournerais voir les anciens amis et leur dire ce que c’est la guerre.
Les récoltes doivent pousser à vue d’œil, ce que je voudrais bien aller en permission pour me rendre compte de la récolte et surtout de la prairie car les fauchages ne vont pas tarder a commencer et je n’y serais pas pour faire marcher la faucheuse, ce qui serait mon rêve.
Je termine en t’embrassant bien fort.
Gustave Fortier. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire