samedi 28 mai 2016

Lettre de Gustave a sa maman estimé vers le 20mai (cachet Alger du 25 mai et Gustave évoque l’attaque de la veille, Ordre d’attaque vu le 19 sur le JMO), la première lettre depuis le 6 mai, en effet le régiment de Gustave se retrouve au front près de Verdun, le 8 mai alerte. Il s’agira du 2eme sérieux engagement de Gustave. (dans cet enfer, il aura a cette occasion sa 1ere citation pour son courage a assurer les liaisons téléphoniques malgré des intenses bombardements allemands), son régiment perd prés de 2000 hommes et 33 officiers. "...Si tu voyais chère maman ce que c’est la guerre, a chaque pas tu te heurtes a des cadavre..."

« Ma chère maman
Je suis toujours en bonne santé et j’espère que ma présente vous trouve a tous de même, je suis pour l’instant de garde au téléphone et on est en train de donner une ration aux Boches, hier on a attaqué et ils veulent sans doute contre attaquer mais c’est impossible nous les tenons. Si tu voyais chère maman ce que c’est la guerre, a chaque pas tu te heurtes a des cadavres mais moi j’ai grande confiance à Ben Amou et quand je passe sous un marmitage je pense à lui. Chère maman ne te fais pas du mauvais sang quand tu recevras cette lettre je serais au repos et je suis content de faire un petit coup car je compte après ca aller vous voir et vous embrasser, je termine chère maman en t’embrassant bien fort ainsi que toute la famille, 
ton fils. Gustave. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire