samedi 11 juin 2016

Lettre de Cyrille à sa sœur Berthe le 10 juin 1916, Cyrille est dans le village ou à proximité de Avocourt dans la Meuse. Il n’était pas très enthousiaste de partir d’Algérie, il arrive au front après quelques mois d’engagement et exprime enfin  « le courage que j’ai pris depuis que je suis ici pas bien loin des tranchées »

« Ma chère sœur
Je m’empresse de t’écrire pour te faire savoir toujours de mes bonnes nouvelles  et je me porte toujours bien et j’espère que ma présente lettre vous trouve de même, je n’ai pas pu t’écrire plutôt car je ne vais pas acheter du papier à lettre en croyant d’en trouver et ici on ne trouve rien, j’ai eu celui que par malheur, nous sommes parti de Aix Lundi à 10h du matin et on est arrivé que le mercredi soir à 11h en ayant fait 10 kms à pied, je te promet qu’on les trouve rudement longs mais pour le moment on est au repos en attendant le régiment qu’il doit venir au repos après ce que l’on dit qu’on doit rester un mois au repos, nous sommes dans un village qu’il était déjà bombardé, il fait qu’on est dans des hangars qu’ils sont percés mais nous sommes tout de même à l’abri. Et l’on voit toujours des aéroplanes qu’ils voyagent dans l’air avec des ballons et pour te dire on entend quelques bombardements au loin. Enfin chère sœur je ne vois plus grand-chose a te dire pour le moment mais pour le moment ça marche très bien de tous les cotés. Chère sœur tu ne peux pas t’imaginer le courage que j’ai pris depuis que je suis ici pas bien loin des tranchées.
Embrasse bien fort mon petit frère René et ma Guiguitte et Maman ainsi que Julie et la petite Alice, ton frère pour la vie.
Cyrille Fortier.
Un bonjour à Eugene et je compte sur lui pour tous comme auparavant  et donne bien le bonjour à Messaoud ainsi que tout les arabes de la ferme.

3eme tirailleur Mitrailleur au 3eme de marche petit dépôt divisionnaire, Secteur Postal 132, l’on est pas encore affecté en Compagnie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire