samedi 11 juin 2016

Lettre de Gustave à sa maman du 11 juin 1916. Remarquez "le secteur de V......" Gustave a cause de la censure n’écrit pas VERDUN en clair. Il parle également du "village nègre" on retrouve cette mention dans le JMO du régiment qui parle du "village indien" et du "village nègre", c'étaient les cantonnements des hindous et tirailleurs sénégalais engagés a leurs cotés. "...un vrai séjour à la campagne et dehors sous bois des allées en planche a cause de la boue, enfin c’est merveilleux et tout ça à 800m des Boches."

« Aux armées le 11-6-16
Ma chère maman
Je suis toujours en bonne santé et j’espère que ma présente te trouve de même, je suis dans un secteur tout a fait calme et surtout heureux comme un roi, il y a beaucoup de différence envers le secteur de V….., on a des jardins et l’éclairage électrique dans les postes et il faut voir ces installations pour le croire. Ne te fais pas de mauvais sang, je suis en Lorraine dans un pays forestier et montagneux, c’est ce qu’il faut pour que les obus ne te dénichent pas et c’est un plaisir de faire la guerre dans ces parages parce qu’il y a rien à craindre et j’attend que la permission vienne me tirer un peu de la vie militaire pour passer 8 jours en civil et voir un peu les amis.
Ma chère maman il est 4 heure du matin je suis de garde au central téléphonique du village nêgre, c’est des maisons sous terre éclairage électrique et des tentures des cadres et un parquet, un vrai séjour à la campagne et dehors sous bois des allées en planche a cause de la boue, enfin c’est merveilleux et tout ça à 800m des Boches. Je ne vois plus rien a te dire pour le moment, je t’en raconterais plus long quand j’irais en permission.
Je termine en t’embrassant bien fort ainsi que toute la famille, ton fils.
Gustave Fortier. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire