vendredi 17 juin 2016

Lettre de Gustave a sa maman, du 18 juin environ

Lettre de Gustave a sa maman, du 18 juin environ
« Ma chère Maman.
J’ai reçu ta lettre me disant que Cyrille était parti pour le front mais ne te fais pas de mauvais sang, tu vois bien que moi j’y suis depuis un an bientôt et je suis toujours en vie. Je pense aller en permission dans un mois peut être enfin patience.
Tu me dis que M  Maziere demande ou j’au gagné la croix mais c’est surement en risquant ma peau que je l’ai eu et sur l’attaque du 18 mai au 23 mai. Je ne veux lui donner aucuns renseignements car des félicitations j’en ai assez sans encore aller en mettre sur les journaux : mon régiment et même ma division ont été cités alors c’est qu’il y a des hommes à la Division Algérienne. Et celui qui veut savoir ce que j’ai fais il avait qu’a venir le voir à V….. (Verdun). Je termine en t’embrassant bien tendrement, ton fils. Gustave Fortier.. »
En haut de la lettre « Ne te fais pas de mauvais sang pour Cyrille et si je pense l’avoir avec moi je le ferais. Aujourd’hui ces chameaux de Boches m’ont tirés dessus avec du 88 autrichien mais je les ennui; ils ne m’auront jamais et je me fou de leur gueule, a les charogne si je les ennuis. »

A gauche de la lettre ; «.. Si je les savais pas si méchant j’irais leur offrir des grenades bon marché, mais mon service me tiens. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire