mercredi 6 juillet 2016

Lettre de Cyrille à sa maman du 6 juillet 1916, il est emmené a l’arrière par la « voie sacrée ».

« Le 6/7/16
Ma chère Maman

Je m’empresse de te rendre réponse à ta lettre datée du 26 juin qu’elle m’a fait bien plaisir de savoir toujours de tes bonnes nouvelles, tant qu’a moi je me porte toujours bien et j’espère que ma lettre te trouve de même. Je suis très content que tout marche et moi maintenant tu vois que j’ai encore de la chance, nous sommes resté 8 jours et maintenant l’on est au repos bien pour un mois et je me fais pas du mauvais sang car ca n’est rien été, tout simplement qu’un bombardement. Enfin chère Maman, tu ne peux pas te faire une idée comme je l’ai prise avec gout; maintenant tant qu’a moi ne te fais pas du mauvais sang et surtout de te soigner. Car avec tous ces travaux et la chaleur ça doit te fatiguer, tu me dis que Anna, elle s’est disputée avec Eugénie mais tu a bien fais de partir comme cela tu es plus tranquille et d’être bien avec tout le monde. Je pense que M Maziere doit te faire les avances nécessaires pour les travaux car je lui ai écrit avant de monter aux tranchées et je pense qu’il doit être content. Enfin chère maman le 20 courant j’ai reçu une lettre de Gustave me disant qu’il partait en permission, je pense qu’il doit être en ce moment à la maison et je suis très content qu’il soit parti en permission car depuis si longtemps qu’il n’a pas vu la famille, ça fait tout de même plaisir. Mais il faut espérer que cette maudite guerre finira un jour et que l’on se retrouve tous à la maison en famille comme le temps passé et que l’on travaillera de bon cœur. Enfin chère maman sur cette lettre tu me parle que tu m’a envoyé 20 francs mais comme je te l’ai déjà écrit je n’ai encore rien reçu, enfin tu verras que ça ne soit pas perdu mais en tout cas je le recevrai je t’écrirait de suite, le colis ça met toujours plus longtemps, il fait qu’il doit être en route. Je te dirais que j’ai appris que Emile Rousseau est à la 2eme compagnie de Mitrailleuse et je devait aller le voir aujourd’hui et comme l’on a eu du travail, probablement que j’irais le voir un de ces jours. Enfin chère maman je suis très content que Eugene s’occupe et que Messaoud travaille, il a du se raser les poils des mains, je ne vois plus grand-chose à te dire pour le moment en attendant toujours de tes bonnes nouvelles, embrasse bien fort tous les enfants pour moi. Reçois chère maman mes meilleures caresses de ton fils Cyrille Fortier. Un bonjour à tout les ouvriers et sans oublier Eugene. Nous sommes à au Lenoix. » (en réalité Aulnois en Perthuis)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire