dimanche 30 avril 2017

Gustave ne vas pas écrire avant le 24 mai, Je n’ai que des hypothèses de ne pas avoir de lettres de Gustave, a t’il été perturbé, surement , son régiment engagé dans l’Offensive de Champagne Moronvilliers (17 avril 1917) a beaucoup souffert, les pertes subies sont lourdes : 1000 hommes hors de combats, dont 33 officiers. Un de ses amis Pierre TESTUD fut tué le 19 avril, il le dira lors d’une future lettre. Il recevra une citation pour son action dans cette bataille, la 3eme!

Citation à l’ordre du Régiment N° 309 du 2 juin 1917

Le lieutenant colonel Meynier Commandant le 1er Régiment de Marche de Tirailleurs cite à l’ordre du régiment le tirailleur de 2eme classe Fortier Auguste (erreur de prénom, bon matricule) N° Mle 16835
Motif :
« Téléphoniste très dévoué a assuré avec calme et sang froid sous de violents bombardements la réparation des lignes permettant des liaisons indispensables à la progression »
Extrait Journal de Marche et Opérations JMO :
Fin avril - Mai 1917 Cantonné dans les environs de Vitry-le-François, le 1er RMT se reconstitue et les tirailleurs jouissent d’un repos bien mérité.
JMO du 1er Régiment de Tirailleurs Algériens
« Apres relève le régiment cantonne à Mourmelon le Grand, jusqu’au 24 avril.
24 avril : La 45e Division à l’exception de l’AC (artillerie de campagne) D / 45 est transportée en chemin de fer dans la région de Vitry le François ou elle doit être mise provisoirement au repos et à l’instruction.
Le 1er Tirailleur s’embarque le 24 avril à 5 heures à la gare de Mourmelon le Petit.
Arrivée à 11 heures à Vitry le Francois.
Le régiment va occuper les cantonnements suivants
EM (Etat Major) du Régiment – CHR (compagnie hors rang : celle de Gustave) TR : Blacy
1er Bataillon : Blacy
2eme Bataillon : Droully
3eme Bataillon : Maisons de Champagne
EM (Etat Major) 90e Brigade : Soulanges
24 avril au 1er Mai 1917
Stationnement dans les cantonnements de repos
Reconstitution du Régiment qui reçoit un renfort du dépôt divisionnaire.
Le Lieutenant Colonel Meynier ex commandant militaire du Territoire des Oasis Sahariennes est mis à la disposition du Général en chef et affecté au 1er Régiment de Marche de Tirailleurs comme Lieutenant Colonel en Second.
Par décision n° 9785/3 du 2 avril 1917
Le 1er Régiment de Marche de Tirailleurs est réduit provisoirement à deux bataillons : le 1er Bataillon (1er Bataillon du 5e Tirailleurs est dissous)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire