vendredi 11 août 2017

2eme lettre en 2 jours de Gustave, il souhaite rassurer sa maman que "tout va bien". Enfin presque " ...je prends mon repos dans un petit village qui est de temps en temps bombardé par les boches mais ce n’est presque rien..." Plus de 60% des morts de la 1ere guerre mondiale est du aux bombardement d'artillerie. Lorsque que l'on regarde les JMO (Journaux de marche des Régiments) des pertes sont régulièrement déclarées meme lorsque les troupes sont "au Repos". Il parle de son beau frère "Adolphe" qu'il ne porte pas dans son cœur, il s’enquière du fait que Adolphe a bien aider a la ferme pendant sa permission. Il faut savoir que la maman de Gustave est seule avec ses 3 jeunes filles et René le petit frère de Gustave. C'est pourquoi Gustave s’inquiète de la santé de sa maman et de sa capacité a faire tourner la ferme. Pendant sa permission, le 2eme bataillon de son régiment est cité à l’ordre de la 4eme armée pour leur engagement pendant la bataille des Monts des 17 au 19 avril 1917.

« Aux armées le 9-8-17
Ma chère Maman
Pour ne pas te laisser dans l’inquiétude je m’empresse de te faire deux mots en vitesse pour te donner de mes nouvelles qui sont toujours excellentes, il y a quelques jours que je suis arrivé en lignes et maintenant je prends mon repos dans un petit village qui est de temps en temps bombardé par les boches mais ce n’est presque rien. Ne te fais pas du mauvais sang et surtout soigne toi bien, les battages doivent ils tirer à leur fins? Oui je pense….
Bir Rabalou toujours sans changements enfin je prends toujours patience.
Adolphe qu’a-t-il fait pendant sa permission car je serais très heureux de savoir son travail et son occupation pendant ses vingt et un jours de perm.
Pour aujourd’hui je ne vois plus grand-chose à te dire, je m’arrête en t’embrassant affectueusement ainsi que toute la famille. Ton fils. Gustave »+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire