vendredi 11 août 2017

Gustave a obtenu sa permission et va retourner en Algérie, la lettre précédente date du 8 juin avait 1917, grâce à sa 3eme citation il avait obtenu 6 jours de plus (info vue dans une de ses lettres), il évoquait par ailleurs ses maudits sous marins allemands qui posent des soucis. En effet de nombreux bateaux ont été coulés en Méditerranée, et la traversée restait toujours risquée. Enfin, Gustave est rentrée en France et voici donc sa lettre du 8 aout 1917 ou il évoque les demoiselles de Bir Rabalou qui semblent bien loin du conflit qui se passe sur le continent.. "Elles ne s'en font pas du mauvais sang, elles ont raison.."

« Aux armées le 8-8-17
Ma chère Maman
La santé est toujours bonne et j’espère que la présente te trouve de même qu’elle me laisse ainsi que toute la famille.
Tu as du recevoir des nouvelles de chez Perrault et tu pense les remercier pour moi car on ne trouve pas d’aussi braves gens qu’eux : je voulais aller à Bir Rabalou, vu qu’il n’y avais pas de bateaux et M Perrault n’a pas voulu me disant que ça te ferait de la peine de me voir repartir de nouveau.
Il fait toujours chaud comme lorsque je suis partis enfin il vaut mieux le soleil que la pluie en ce moment il ne fait que pleuvoir et le soleil ne se montre que de temps en temps.
Ne te fais pas du mauvais sang pour moi, je suis toujours celui qui prends le temps comme il vient et en ce moment il ne faut jamais s’en faire sans cela il y aurait de quoi a en venir dingot.
Mademoiselle Martinez est toujours la même….
Ainsi que toutes les autres de Bir ….. Elle ne s’en font pas du mauvais sang, elles ont raison.
Les demoiselles Servel et Manot se moque toujours des Fumey et Girerd, ça en ce moment le monde est renversé.
As-tu commencé les battages? Oui j’espère.
Eugene te donnes bien la main pour tous les travaux.
Pour le moment je ne vois plus grand-chose à te dire. Embrasse bien tous pour moi, reçois de ton fils mes plus doux baisers.
Gustave
1er tirailleur de Marche
Caporal Téléphoniste CHR Secteur Postal 68 »











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire