dimanche 27 août 2017

Nouvelle lettre de Gustave a sa Maman Rosalie du 27 août 1917. Rassure sa maman sur sa situation, parle de la nourriture pas à la hauteur de ses attentes (voir complément d'information dans cet article). Sa sœur Berthe doit toujours être à Alger ou elle doit se plaire selon Gustave. Il évoque enfin le travail de la Ferme avec le démarrage des travaux d'automne avec le transport des fumiers et les premiers labours. Sa maman étant seule, son père Gabriel étant mort en Août 1914 de maladie, lui et son frère à la guerre, Gustave lui conseille de se rapprocher de 2 amis, M Manot ou M Servel pour se faire conseiller ou aider à la ferme. Lui, finalement, estime qu'il est "bien tranquille ma foi!"

« aux armées le 27 août 1917
Ma chère Maman
J’ai reçu ta lettre du 21 courant qui m’a fait plaisir et je m’empresse de te répondre en te donnant de mes nouvelles qui ne sont pas trop mauvaises la santé est toujours excellente et je me porte à merveille mais ce n’est pas avec la nourriture du régiment.
Berthe est elle toujours à Alger chez Carvin, se plait elle je parie..
J’espère que ma présente lettre vous trouve à tous en parfaite santé et j’espère que les travaux vont se terminer et commencer les travaux d’automne c’est-à-dire transporter les fumiers et les labours préparatoires si c’est possible.
Si tu es gênée pour certaine chose tu demanderas des conseils à M Manot ou M Servel, ils te donneront jamais de mauvaises idées.
Pour le moment je suis au repos bien tranquille ma foi.
Je termine en t’embrassant affectueusement.
Gustave »








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire