dimanche 12 novembre 2017

13/11/17 : Gustave évoque un nouveau changement de lieu de cantonnement, les troupes se déplacent a pied et parcourent des distances de plusieurs dizaines de kilomètres par jour avec tout leur "barda" ou comme le dit Gustave "l'armoire a glace". Cette lettre a été retournée a Gustave par son petit frère avec un mot lui souhaitant une bonne année .. 1918.

« Le 13 novembre 1917
Ma chère Maman
Pour ne pas te laisser sans nouvelles de moi je te fais cette petite lettre qui te tranquilliseras sur mon sort. Je pars demain pour changer de village et toujours l’armoire à glace sur le dos. J’en ai tellement l’habitude que je ne puis plus m’en passer et même je ne sais pas marcher sans sac. La marche ne seras pas longue mais je crois que d’ici quelques temps je vais demander à entrer au régiment puisque au dépôt il y a pas de permission, je compte être de retour vers la fin de décembre a moins qu’il y ai de nouveaux ordres d’ici là.
Je te remerci d’avoir remercié Juliette et son mari pour moi ainsi que monsieur et madame Legout qui ont été bien gentille pour moi lors de mon passage à Paris.
Hier j’ai reçu la carte de René qui m’a fait bien plaisir et je me suis empressé de lui écrire et à cette heure tu l’auras peut être en même temps que la présente.
Les travaux doivent aller pour le mieux et j’espère que M Eugene s’occupe du travail.
Enfin il faut encore renvoyer à l’année prochaine puisque pour cette année il y a plus rien à faire mais pour les moissons peut être que ce seras fini mais si non je verrai de voir, prenons toujours patience.
Je termine ma présente lettre en t’embrassant, ton fils affectueux. Gustave »
En complément sur cette lettre, hypothèse : René (petit frère de Gustave et mon grand père) à du écrire sur cette lettre de Gustave, puis Gustave aurait retourné cette lettre à sa maman :
« Cher frère
Je te fait c’est deux mots pour te souhaité une bonne et heureuse année et une longue permition recois cher frere les meillieur baiser de ton frère René »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire