mardi 11 novembre 2025

11-Novembre : quand des passionnés d’histoire partent à la recherche des photos de poilus.

 11-Novembre : quand des passionnés d’histoire partent à la recherche des photos de poilus.

Ma modeste Contribution a sortir les poilus de l'oubli avec le superbe site https://tadoukoz.net/
Plusieurs passionnés d’histoires tentent de redonner une image aux soldats morts pour la France, durant la Première Guerre mondiale, notamment à travers un site internet qui recense les photos des combattants oubliés.
Alain Claudin arpente les cimetières de Verdun (La Meuse) et ses périphéries. Ce passionné d’histoire est toujours à la recherche des photos des poilus, les combattants de la Première Guerre mondiale(Nouvelle fenêtre) (1914-1918). Durant son temps libre, il visite également les monuments aux morts à la recherche de visages. "Il y a assez peu de poilus qui sont enterrés dans des cimetières. Ce sont des corps plutôt inhumés près du front", fait-il savoir.
Plus de 16 000 visages recensés
Avec ces photos, il cherche à redonner un visage et une histoire à certains des poilus morts pour la France. Une fois chez lui, Alain Claudin enregistre ces photos sur un site internet qui recueille les photos déposées par une quarantaine d’amateurs. En huit ans, plus de 16 000 visages ont été recensés. Dans la Meuse, d'autres passionnés tentent de redonner un visage à ceux qui sont tombés pendant la grande guerre, notamment sur un mur par des photos de soldats envoyées par leurs descendants.

jeudi 6 novembre 2025

Le 6 novembre 2019 : Reportage France 2 avec mon passage sur la tombe de Cyrille Fortier à Douaumont.

 Le 6 novembre 2019 : Reportage France 2 avec mon passage sur la tombe de Cyrille Fortier à Douaumont.



"Certains viennent voir une tombe en particulier parmi les 16 000 qui bordent l'ossuaire de Douaumont. C'est le cas d'Alain Claudin, qui fait régulièrement le voyage depuis Toulouse (Haute-Garonne), pour rendre hommage à deux grands-oncles, dont l'un est enterré ici. "

mercredi 29 octobre 2025

Interview de France Bleu à l'occasion de l’hommage rendu à Gustave le 28 octobre 2018 à Rethel, pour le centenaire de sa mort.

 Interview de France Bleu à l'occasion de l’hommage rendu à Gustave le 28 octobre 2018 à Rethel, pour le centenaire de sa mort.



https://www.linkedin.com/in/alain-claudin-30634465/details/experience/1418913154/multiple-media-viewer/?profileId=ACoAAA3BFLYBR9qgyJjJNclnL_K5f3w93LncfJ0&treasuryMediaId=1548869127090&type=LINK

"Alain connait par cœur la vie de son grand oncle

"Gustave est un garçon qui s'est engagé à 17 ans en faisant lui même sa lettre d'engagement, en imitant la signature de sa maman, il a fait la somme, il a fait Verdun, jusqu'à ces dernières batailles sur St Fergeux ou il est tombé le 28 octobre 1918« 

"Il y a 4 ans, Alain découvre un trésor : 350 lettres que Gustave a écrit à sa famille pendant la guerre, comme celle-ci :

"25 aout 1915, il est 1 heure du matin, nos chers 75 sont en train de donner une volée bien méritée aux boches, car ils ont impolis ces gars là, hier il m'ont réveillé en sursaut, ils ne se gênaient plus, ils nous envoyaient des marmites en plein sur notre poste téléphonique« 

"Alain lit la correspondance, cherche des documents officiels, des coupures de journaux, pour chaque évènement et évoqué par Gustave sur le Front. Cette histoire de Poilu c'est l'histoire de toute la famille, Corentin Arrière Petit Neveu :

"On a vraiment l'impression de l'avoir connu, et je me sens aussi proche par le nom que j'ai donné à mon fils : Gustave, c'était un hommage qu'on a aussi souhaité rendre« 

" Le petit Gustave, né 10 ans après la mort du premier, une mort héroïque! » 

"Gustave, toujours intrépide, ce jour là a voulu prendre la place d'un camarade qui venait d‘être Papa, et donc a pris sa place pour la mission qui l'a amené a être tué ce jour là« 

"Intrépide, Aimant, Courageux, c'est comme ca qu'on décrit Gustave Fortier mort le 28 octobre 1918"

il y a 107 ans hier : 28 octobre 1918, Gustave part en mission pour la dernière fois....…

 28 octobre 1918, Gustave part en mission pour la dernière fois....

Gustave doit faire son travail de téléphoniste, maintenir les liaisons, toujours autant intrépide et courageux, il décide ce jour de remplacer un camarade qui vient d’être papa (rapporté par des camarades); il se lance avec ses hommes pour effectuer cette ultime mission sur la côte de Grimpechat et le bas de la cote 156 ou il fut tué...



Gustave est donc tué ce 28 octobre 1918 après 3 ans et demi de guerre à l'âge de 20 ans.


"Caporal d'une bravoure exceptionnelle devenue légendaire au régiment, a multiplié au cours de la campagne les preuves de sa vaillance et son esprit de sacrifice, est mort pour la France le 28 octobre 1918 en entraînant ses hommes avec un entrain superbe à l'assaut des lignes ennemies, a été cité 6 fois"