jeudi 20 août 2015

Lettre de Casalta (15 aout 1915) son ancien instituteur félicite Gustave et exprime sa fierté d’avoir préparé les jeunes a défendre leur patrie. Gustave exprime dans ses lettres la chance qu’il a eu d’aller à l’école, il s’exprime et écrit très correctement. Il écrit que René son petit ferre, a cause de la guerre, du décès de son père Joseph en 1914, entrainant le fait que René devait aider à la ferme au lieu d’aller à l’école. René (Pépé, mon grand pere) nous as souvent exprimé ce fait et l’a écrit au dos d’une de ses photos.

La lettre de M Rosalta le maitre de Gustave à Berrouaghia fait écho à une lettre de Gustave, que le maitre a fait publier dans le journal « L’ECHO D’ALGER » du 25 aout 1915.

« Berrouaghia le 15 aout 1915
Mon cher Gustave
J’ai reçu ta lettre m’annonçant ton engagement et l’autre datée de Belgique. Inutile de te dire combien ton vieux maitre à été touché, 1° par ton bon souvenir, on est habitué dans l’enseignement à l’oubli que le moindre souvenir nous comble et nous fait oublier bien des désillusions. 2° a cause des sentiments patriotiques que tu exprimes, oui mon enfant je suis fier de toi, je suis heureux de savoir que mes leçons n’ont pas été perdues pour tout le monde,
c’est ma fierté à moi, mon orgueil de savoir que j’ai su préparer des âmes pour servir ma patrie, si les ans ne me permettent pas de mourir pour elle, au moins j’ai la satisfaction d’avoir pendant trente ans préparé des braves pour la défendre. Merci mon cher Gustave de m’avoir dit tout cela et sois fier de faire ton devoir. La France a besoin de ses enfants. Tu as répondu a son appel malgré ton âge, tu luttes pour conserver à notre bien aimée Patrie son trésor de liberté et d’indépendance, Gloire à toi et à tous qui font comme toi, ton maitre ne regrette qu’une chose : c’est que son âge ne lui permet pas de quitter la plume et la parole pour l’épée et le fusil, il aurait été heureux de prendre rang à l’ombre du drapeau, a coté des fiers défenseurs de la France, a coté des 8 membres de la famille actuellement sur le front a coté des nombreuses générations d’élèves auquel il a appris a aimer la France. Son bonheur aurait été de marcher avec eux sur le chemin de la victoire qui ne saurait tarder à m’en ouvrir les bras et a nous mener sur les rives du Rhin.
Reçois, cher Gustave l’expression de mon sentiment le plus affectueux et mes tendres baisers.
Ton maitre Rosalta.
Ma fille Camille est mariée à un de mes adjoints, ma famille est à l’école primaire de Blida, elles t’envoient un bien doux souvenir »




1 commentaire:

  1. Continuez,
    http://1418-survivre.net
    Vous serez surpris de la parole d'un soldat allemand ( très rare )

    RépondreSupprimer