lundi 7 mars 2016

Lettre de Gustave, nostalgie du pays et inquiétude pour son frère Cyrille qui est parti pour la France. 8 Mars 1916

« 8 Mars 1916
Ma chère Maman
Je viens de recevoir ta carte représentant la mairie et la poste de Bir Rabalou, ce qui m’a consolé en voyant des photos du pays 
mais tu me dis que Cyrille part pour France, ca m’étonne beaucoup mais que veux tu nous étions pas au début c’est quelque chose.
Je lui souhaite d’aller comme moi des premiers temps dans un secteur tranquille et depuis le coup de Champagne je ne suis plus dans les tranchées ce qui me console. C’est que tout le monde vient petit à petit a la guerre, ça puisque Cyrille vient au front s’il peut faire une demande pour venir me rejoindre au 1er tirailleur, enfin ce n’est qu’un temps et ça passe . En ce moment il est 9H35 et je suis de garde au PC du Colon et surtout ne te fait pas de mauvais sang, je n’écrit pas à Cyrille car je n’ai pas son adresse et les lettres mettraient un temps indéfini pour lui parvenir.
Mon poste est sur la cote et de la fenêtre je vois la mer et les bâtiments qui se promènent et comme passe temps j’ai des livres que je m’amuse a lire en prenant la garde, Julie est toujours à la maison et elle te donne la main ainsi que M Eugene, j’ai reçu sa carte dont tu le remerciera pour moi, j’ai reçu aussi le paquet que tu m’a envoyé dont j’ai été très content et je me suis tapé un bon casse croute, j’ai reçu une carte d’Adolphe dont il me dit qu’il est toujours à Alger. Je termine ma lettre en t’embrassant de tout cœur, Ton fils qui pense toujours à vous tous. Gustave Fortier »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire