mardi 29 août 2017

Lettre de Gustave a sa Maman du 29 août 1917, Gustave a été blessé au pied "..j’ai eu le pied gauche traversé par une balle mais ce n’est rien..", il s’inquiète que a sœur Berthe ne soit pas encore rentrée a Bir Rabalou pour aider sa maman qui est seule a gérer la ferme. Gustave apprécie le confort de l'hopital, il est choyé en particulier par "...une gentille anglaise comme infirmière mais on y comprend pas trop à ce qu’elle dis heureusement qu’elle parle un peu le français. Enfin en un mot je ne puis que te dire que je suis bien soigné..." Il s'enquiert également de la bonne marche de la ferme et du fait que la récolte fut bonne ou non. Il espère bien revenir au pays pour aider et exploiter leur ferme.

« X le 29 aout 1917
Ma chère Maman
Ne te fais du mauvais sang c’est de l’hôpital que je t’écris, je suis entré le 28 pour pas grand-chose, j’ai eu le pied gauche traversé par une balle mais ce n’est rien tu peux m’en croire je serai sortant peut être dans un mois. Berthe est elle toujours à Alger? Il ne faudrait pas qu’elle y reste trop longtemps parce que tu dois voir qu’elle te manque elle te fait tout ton travail de l’intérieur.
Parlons un peu de l’hôpital ou je suis c’est un hôpital temporaire formé de baraquements bien aménagés et sérieusement confortable. J’ai un bon infirmier et une gentille anglaise comme infirmière mais on y comprend pas trop à ce qu’elle dis heureusement qu’elle parle un peu le français. Enfin en un mot je ne puis que te dire que je suis bien soigné.
A Bir Rabalou quoi de neuf?
Toujours la même chose! As-tu fini de transporter le blé chez
M Manot? La récolte a-t-elle été bonne ou moyenne? Prends
patience peut être que l’année prochaine je serai de retour
auprès de toi et il faut espérer que ça ira mieux. Je m’arrête
pour aujourd’hui en t’embrassant ainsi qu’a tous bien affectueusement, ton fils.
Gustave
PS Ecris moi à l’adresse ci dessous
Fortier Gustave Caporal 1er Tirailleurs
Hôpital temporaire N36 Verneuil Marne »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire