mercredi 4 janvier 2017

Gustave doit souffrir de cette « maladie des tranchées » (vu précédemment) , il répète 3 fois dans sa lettre « ne te fais pas du mauvais sang pour moi », il en oublie dans ce contexte difficile de parler de la nouvelle année.

« Dunkerque le 4 – 1 – 17
Ma chère Maman
Je suis toujours à l’hôpital et pour le moment je vais un peu mieux, j’espère qu’a la maison tout doit aller pour le mieux.
Quand à moi ne te fais pas du mauvais sang car pour le moment je suis un peu à l’abris et je ne risque rien, Ah je te l’avais dis en partant de ne pas te faire de bille et je compte passer encore au moins quinze à vingt jours, donc vois tu que du moment ou je suis bien soigné je ne m’en fais pas. Jusqu’à présent je n’ai pas eu de nouvelles mais les lettres mettent longtemps je le sais et à l’heure actuelle surement que tu m’auras écris. Messaoud à du te donner l’argent des pouliches dont il m’a dit qu’il pensait les vendre 400F a cause qu’elles coulaient beaucoup et je lui ai donné conseil de les bazarder tout de même. Eugene doit bien de conduire malgré que je n’y suis pas et le pauvre René, le pauvre enfant c’est lui qui à le plus de mérite de nous tous car vraiment pour son âge il travaille comme un homme aussi si j’ai le bonheur de revenir ainsi que Cyrille, je veux qu’entre eux deux qu’ils aient une bonne récompense.
Ma chère maman je te recommande de ne pas te faire du mauvais sang ni des illusions sur moi car je ne suis plus très malade mais je suis toujours à l’hôpital, je me moque du reste.
Je termine ma présente lettre en t’embrassant bien fort ainsi que toute la famille, ton fils.
Gustave Fortier 1er tirailleur Hôpital temporaire Maison du Marin Dunkerque Nord PS Bonjour aux amis de ma part. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire