samedi 27 juin 2015

Enfin en France! Gustave ne croyait pas si bien dire dans sa dernière lettre! Il débarque à Marseille le 26 juin 1915 à 5h du matin. Ils sont accueillis en héros sur le chemin d'Aix.

« Aix le 27 juin 1915 Chers parents
Je suis arrivé hier soir à 11h du soir à Aix, nous avons eu une très bonne mer et on est arrivé à 5h à Marseille et à 7h on a pris le train pour Aix, il fallait voir comme on a été reçu à Marseille, tout le long de la route on nous applaudissait jusqu’à la gare, c’était plein de monde sur les trottoirs et aux fenêtres.
A Aix depuis la gare jusque la caserne ou nous éclairait avec des feux d’artifices et des feux de Bengale.
Ce soir on va nous changer le costume et on ne sait pas quand on nous enverra sur le front.
Je pense que ma lettre vous trouve en bonne santé, je me porte à merveille.
Un gros baiser à tous
Gustave Fortier
1er tirailleur 2eme compagnie Dépôt Aix»











Dès les premiers jours de la mobilisation générale tous les navires disponibles effectuèrent des transports intensifs de troupes et de matériels d’Afrique du Nord avec une rapidité remarquable. Puis les Allemands déclarèrent la guerre sous marine à outrance et l’hécatombe commença, « l’Algérien » fut le premier navire coulé le 24 novembre 1915. (Gustave évoquera cette situation plus tard a l’occasion d’une permission espérée).
« ce soir on va nous changer le costume »
voir en 1914 ci-dessus puis plus tard en 1915, le Casque Adrian, du nom de l’intendant qui l’a créé, casque en tôle d’acier de couleur bleutée sera distribué à partir de septembre 1915 aux fantassins français. Il existait en trois tailles et était distribué dans les gares régulatrices aux détachements qui quittaient les dépôts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire