vendredi 25 mars 2016

1ere lettre de Cyrille en France du 16 mars 1916, il est basé à Aix en Provence, comme le fut Gustave quelques mois plus tôt. Il est normalement prévu qu’il fasse un stage de mitrailleuse à Nice, mais pour l’instant il dit rester pour 25 ou 30 jours sur Aix.

« Car je devais partir à Nice, on est trois qu’on n’est rester jusqu’à n’entendant que ceux qu’ils sont partis à Nice restent 25 jours et qu’ils reviennent, il fait qu’on n’en a pour 25 ou 30 jours a Aix et après on ira finir le stage à Nice… »
Le voyage depuis l’Algérie a duré 2 jours et demi dans le bateau, la traversée semble avoir été dure.
« Enfin chère Maman tu me parles de ma traversée, la traversée a été dure, on a mis 3 nuits et 2 jours et demi dans le bateau, Enfin je n’en voyait plus la fin, j’ai resté 3 jours que je voyais tout bouger… »
« ..ces dieu qu’il la voulu; mais je ne suis pas encore au front …..car il faut espérer que la guerre finira sous peu car ils ont dit qu’ils ont mis toutes leurs forces et les Russes les poursuivent et les Anglais aussi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire