samedi 12 mars 2016

Gustave va recommencer ses déplacements, il évoque ses voyages partout en France, le premier en Bretagne, lorsqu’il s’est engagé chez les Mousses vers 1911, puis aujourd’hui part de Dunkerque le 11 mars pour Bethisy Saint Pierre dans l’Oise au sud de Compiègne, puis déplacement vers Fisme à l’ouest de Reims vers le 22 mars et enfin sur près de Reims à Coulommes la Montagne vers le 11 avril, encore plusieurs déplacements pour arriver à l’engagement du régiment dans la terrible 2eme bataille de la Marne à Verdun en Mai.

«Aux armées le 13 mars 1916
Ma chère Maman
Je suis toujours en bonne santé, j’espère que ma lettre vous trouve tous de même, j’ai quitté le pays ou j’étais pour venir a 250 kilomètres plus loing enfin on vois du pays et je pourrai dire que j’ai vu la France d’un bout à l’autre; a l'âge de 14 ans j’ai fais la Bretagne et a présent j’ai fais le nord et en ce moment ci l’est et l’année 1915 j’ai fais le midi, tu vois qu’au régiment on ne se langui pas longtemps dans un endrois.
Tu m’as racconté sur tes lettre que Cyrille était partis pour venir en France, enfin patience, on arrive a tout.
Je termine en t’embrassant sans oublier toute la famille, ton fils pour la vie.
Gustave Fortier."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire