dimanche 16 octobre 2016

Lettre de Gustave a sa maman, il annonce son évacuation le 16 octobre 1916; il sera hospitalisé plus de 2 mois, son hospitalisation est du a la maladie causée par les mauvaises conditions de vie au front. Nous parlons de maladie des "tranchées".

« Rosendael le 16 octobre 1916
Ma chère Maman
Je t’écrit pour te donner de mesnouvelles qui sont pas mauvaises pour le moment, je suis toujours à l’hôpital mais ca va beaucoup mieux, je compte pour la fin du mois aller en convalescence car il y a longtemps que je n’ai pas eu de permission.
Je ne me presse pas a sortir car plus vite je vais vous voir, plus vite il faut retourner et pour le moment mon régiment est dans les tranchées et plus vite je retournerais de permission, après il faudrait attendre au moins 6 mois.
Tu as du m’envoyer de l’argent mais elle a du aller à ma compagnie et j’espère avoir mes lettres dans quelques jours.
Les correspondances de si loin mette si longtemps pour arriver et partir que l’on change d’adresse et les lettres arrivent 10 jours après.
Ne te fais pas de mauvais sang pour moi car je suis dans un bon hôpital et la petite santé se maintient.
Je termine ma lettre en t’embrassant bien fort ainsi que toute la famille.
Ton fils pour la vie.
Gustave Fortier. Hôpital N°33 bis salle 15 Rosendaël Nord

Bonjour aux ouvriers sans oublier Eugene et les amis. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire