mercredi 11 avril 2018

11 avril 1918 : Tellement marqué par la dernière bataille du 5 avril 1918, Gustave ré écrit une nouvelle fois : "je vais avoir une étoile de plus au ruban de ma croix de guerre mais du moment que j’en suis sorti c’est tout ce que je demandais à Dieu." "Juliette t’apprendras surement ce que je lui ai demandé, ce serais d’apporter ma croix de guerre à Notre Dame des Ravins en fait de reconnaissance du 5 Avril 1918" "J’ai eu un de mes amis tué par obus ça m’a fait beaucoup de peine car je le considérais comme un frère."

« Aux armées le 11 avril 1918
Ma chère Maman
Je viens par la présente lettre t’apporter toujours de mes nouvelles qui ne sont jusqu’à présent pas mauvaises, je suis toujours en parfaite santé et je souhaite de tout cœur que la présente vous trouve de même à tous.
Je t’ai expédié il y a quelques jours un extrait de citation de la Somme du 12 septembre 1916, tu me feras savoir si tu l’as reçu, j’ai l’honneur de te faire savoir que je vais avoir une étoile de plus au ruban de ma croix de guerre mais du moment que j’en suis sorti c’est tout ce que je demandais à Dieu.
J’ai eu un de mes amis tué par obus ça m’a fait beaucoup de peine car je le considérais comme un frère.
Ma demande d’aviation est resté je ne sais ou, j’attends toujours, je viens de faire une autre demande pour une école d’élève officier, je ne sais si je réussirai enfin je tache de m’éloigner de cette vie de soldat qui depuis que j’y suis-je commence a en avoir assez.
Juliette t’apprendras surement ce que je lui ai demandé, ce serais d’apporter ma croix de guerre à Notre Dame des Ravins en fait de reconnaissance du 5 Avril 1918. je ne pense pas qu’elle refuseras cette petite commission.
Berthe n’a-t-elle pas réussi à entrer dans la poste mais qu’elle ne se fasse pas de mauvais sang il faut prendre le temps comme il vient et surtout se moquer de tout ce que les mauvaises langues peuvent bien dire.
Pour aujourd’hui je termine et t’embrasse affectueusement, ton fils.
Gustave »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire