vendredi 29 juin 2018

19 juin 1918, 3eme bataillon du 1er RTA : celui de Gustave, qui évoque la Relève , il n’évoque pas que la veille la relève a été retardée suite a un bombardement de son bataillon à MontChenot ayant fait 88 tués, blessés ou disparus. 21 tués dont 4 officiers. La période de avril à juillet sera très difficile, peut être la plus dure depuis son engagement. Toutes les lettres de cette période font état de situations difficile ou Gustave explique qu’il ne peut pas écrire autant qu’il le souhaiterais...

« Le 19 juin 1918
Ma chère Maman
Pour ne pas te laisser sans nouvelles et inquiète sur mon sort je te fais cette petite lettre qui te fera plaisir.
Je suis sous un bois et il pleut mais ça ne fais rien puisque je suis habitué à cette vie de trois ans que je suis en guerre, je monte ce soir aux tranchées pour une durée de huit à neuf jours et ensuite peut être aurons nous du repos.
J’espère que ma présente te trouveras en parfaite santé ainsi que toute la famille.
Les travaux doivent etres bien avancés et je regrette de ne pouvoir etre près de toi pour t’aider ou plutôt de remplacer.
Je te quitte en t’embrassant affectueusement, ton fils.
Gustave. »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire