« Le 12 avril 1916
Ma chère Maman
Je suis toujours en bonne santé et ma lettre te trouveras de même j’espère, enfin maintenant on dis que la guerre sera finie au mois de juin mais il faut toujours prendre patience, j’ai reçu la lettre de Brazza et qui m’a fait bien plaisir de voir que ce beau monsieur de St Upery travaille que pour lui mais il faut qu’il fasse attention c’est qu’il ne paye pas de location et si dieu veut qu’on sorte de cette guerre, il pourrai se tromper.
Brazza n’a pas du grandir depuis que nous sommes parti, aussi je voudrais bien le revoir et si monsieur De Brazza n’a pas remboursé et si il est aussi noir qu’avant. Tu a du voir monsieur Casalta (l’ancien maitre de Gustave), il a du te parler de moi, je pense que tu dois être fière d’avoir un fils comme moi et il a du te flatter mais je m’en moque et sa fille Camille a du te parler de moi aussi; il faut espérer que cette guerre finira bientôt et si je suis libéré je retournerais voir les anciens amis et leur dire ce que c’est la guerre.
Les récoltes doivent pousser à vue d’œil, ce que je voudrais bien aller en permission pour me rendre compte de la récolte et surtout de la prairie car les fauchages ne vont pas tarder a commencer et je n’y serais pas pour faire marcher la faucheuse, ce qui serait mon rêve.
Je termine en t’embrassant bien fort.
Gustave Fortier. »
Toujours intéressé par l’histoire, je me suis plongé sur le parcours de Cyrille et Gustave Fortier, mes 2 grands oncles. De précieux témoignages, constitués de correspondances des Fortier sur la période 1915 1918, des Journaux de marche des régiments, ont permis de redonner vie à cette période difficile. Avec 300 lettres et documents, je vais faire revivre et partager la vie des mes 2 grands oncles sur cette période. https://www.facebook.com/gustavefortier https://twitter.com/GustaveFortier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire