dimanche 10 avril 2016

Longue lettre du 8 avril de Gustave, il revient sur sa lettre "confession" et sur le fait qu'il n'avait pas le moral. "tu sais bien que je donnerai bien jusque ma vie pour toute la famille et je suis prêt à faire tout ce que tu voudras aussitôt que tu voudras, je te la donnerai, Ton fils"

« Ma chère Maman
Je vois que tu as reçu la lettre sur laquelle je t’avais demandé de me pardonner mais excuse moi; c’est parce que je n’avais pas la tète à moi et on partais pour une marche de 4 jours et dont je n’avais dormide la nuit, j’ai mis tous ce qui me passait par la tète Enfin je fini sur ce cas. Tu me demande que je ne me fasse pas de mauvais sang mais je te prie de croire que je ne m’en fait pas souvent que lorsque je pense à vous tous, depuis que je suis engagé je n’ai jamais été malade, tu vois de toi-même si j’ai du prospérer je suis comme un prince et je me portes à merveille. Je suis tous les 2 jours de garde au bureau du Colonel et je ne fait que lire pour passer le temps, j’ai une bonne place aussi je fais tous mes efforts pour la conserver, je vais au travail à 7h du matin et à 11h je viens à la soupe, de là 24h de repos et je reprend à midi et demi jusqu’à 5h du soir, je soupe et à 6h ou 6h et demi, je reviens jusqu’à 7h et 7h et quart. Nous faisons la cuisine à part et si notre cuisinier veut faire quelque chose d’extra nous lui donnons un sous ou deux chacun, je n’ai pas a me plaindre car j’aurais tord et si tu le désire, je t ’enverrai ma photo, d’ailleurs tu l’a; eh bien j’ai engraissé depuis alors tu vois que je ne me fais pas de mauvais sang et depuis que je suis au régiment et surtout il y a quelques jours le capitaine auprès duquel je travaille comme il voyait que chaque fois qu’il me disait quelque chose aussitôt je le faisait, il m’a dit « il ne faut pas être comme ca, plus on crie moins il faut travailler » car il y avait le colonel qui ne sait que crier lorsqu’il y a une alerte ou quelques manœuvre au régiment. Passons à la demande que tu me dis de faire, eh bien Cyrille est au 3eme Tirailleurs et moi au 1er Tirailleur et j’ai une bonne place mais si tu tiens à ce que je passe au 3eme tirailleurs avec Cyrille, je vais attendre ta réponse et l’affectation de Cyrille, car je ne sais pas s’il seras affecté directement au 3eme ou à un autre régiment mais il vaudrais mieux qu’on l’affecte a mon régiment comme mitrailleur et il y a justement un bon capitaine et je tacherais le faire rentrer dans cette compagnie. Mais lorsqu’il quittera Aix, je demanderais sur ta volonté de le rejoindre mais en ce moment il ne faut pas y compter car il est à l’arrière et je suis dans la zone des armées, on ne me l’accordera pas mais ne te fais pas de mauvais sang à ce sujet, je ferais de mon possible pour que nous soyons ensemble pour nous consoler de l’un à l’autre. J’avais déjà demandé à Lucien de passer dans son régiment mais il m’a conseillé ne pas le faire car je perderai ma place, je ne vois plus rien à te dire et je ferais ce que tu me demande. Je t’embrasse ainsi que toute la famille, ton fils très affectueux. Gustave Fortier.
-----------------------------------------------------------------------------------
Quand à la procuration dont tu me demande, je suis en train de réfléchir ce que cela veut dire mais d’ailleurs tu sais bien que je donnerai bien jusque ma vie pour toute la famille et je suis prêt à faire tout ce que tu voudras aussitôt que tu voudras, je te la donnerai, Ton fils. Gustave Fortier. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire