mardi 27 septembre 2016

Lettre de Gustave à sa maman du 27 septembre 1916, la dernière date du 8 septembre, Gustave a été engagé dans une nouvelle bataille, il obtiendra sa 2eme étoile sur sa croix de guerre.

Lettre de Gustave à sa maman du 27 septembre 1916, la dernière date du 8 septembre, Gustave a été engagé dans une nouvelle bataille, il obtiendra sa 2eme étoile sur sa croix de guerre.
« Aux armée le 27 Sbre 1916
Ma chère Maman
Je suis très heureux de pouvoir te donner de mes nouvelles, je suis toujours en bonne santé et j’espère que ma présente lettre te trouve de même.
Je t’ai expédié aujourd’hui :
2 casques boches
Une culasse de fusil boche
Un jeu de carte
Une ligne de pèche allemande
Une gourde allemande
Je pense que tu recevras tout ça dans quelques jours ou plutôt dans quelques semaines parce que pour l’Algérie ça met du temps.
J’ai l’honneur de te dire que j’ai gagné une autre étoile pour mettre sur mon ruban avec le motif ci derrière :
A l ’attaque du 12 Sbre 1916, a fait preuve d’un dévouement absolu en assurant sous un feu d’artillerie et de mitrailleuses violents la liaison téléphonique.
Mais je m’en fou de tout ça c’est juste pour faire voir aux gens de Bir Rabalou que je ne reste pas à rien faire. On n’avait voulu me donner des galons de Caporal, mais je les ai refusés en disant que les galons c’était bon pour les imbéciles, les galons ils ont qu’a se les foutre plein les manches.
Je termine en t’embrassant, ton fils.
Gustave »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire