dimanche 19 mars 2017

19 mars 1917 : Gustave est jeune, fougueux, on lui propose de prendre les gallons de Caporal, il refuse, il le reconnait "dans un moment d'oubli", il remonte aux tranchées avec un copain en qui il a confiance!

« le 19 Mars 1917
Ma chère Maman
Je suis comme toujours en bonne santé et j’espère que ma présente te trouve de même pour le moment je suis un peu énervé mais je te prie d’excuser mon écriture a cause d’un coup de tète que j’ai eu : L’adjudant m’avait proposé cabot et j’ai refusé de prendre les gallons dans un moment d’oubli mais je m’en moque, je monte avec un copain a qui j’ai confiance.
J’espère que la récolte doit se présenter à merveille et je souhaite que nous ayons une bonne récolte.
Je m’arrête en t’embrassant affectueusement, ton fils.
Gustave »
Le "foyer du soldat" trouve son origine dans une institution plus ancienne "l'oeuvre des cercles des sous-officiers et des soldats".
Cette "Oeuvre" a pour objet "de fonder dans les casernes et établissements militaires, sous le contrôle et avec l'agrément de l'autorité militaire, des cercles où les sous-officiers et les soldats trouveront des livres, des jeux d'adresse et les objets, papier, plumes et encre, nécessaires pour écrire".
L'oeuvre est reconnue comme établissement d'utilité publique (décret du 17 mars 1891).
Le but initial est donc assez limité, la date de création doit remonter à l'époque du célèbre général Boulanger (Ministre de la Guerre du 7 janvier 1886 au 30 mai 1887).Ce même général, soucieux d'assurer sa popularité est aussi le rénovateur des Cercles d'officiers dont l'organisation est fixée par décret du 12 juillet 1886.Je n'ai pas retrouvé la date de création des cercles pour sous-officiers et soldats mais je suppose qu'elle est voisine de 1886.On oublie en effet que le général Boulanger est, à l'origine, un "général républicain" poussé et choisi par la gauche des républicains (et notamment par Clémenceau) à une époque où il importe de "soigner" le moral et la condition du soldat-citoyen par des mesures symboliques.
Je ne connais pas précisément la date de transformation de fait de ces "cercles" en "foyers", en tout cas, il existe des cartes postales postées pendant l'année 1900 montrant des salles de jeux de "foyers du soldat" (avec billard notamment).















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire