« Aux armées le 13 mai 1918
Ma chère Maman
Je viens à l’instant de recevoir ta dernière missive datée du 3 mai qui m’a fait bien plaisir d’avoir de tes nouvelles et que de la ………….heureux de savoir à tous en parfaite santé. Le repos commence a se terminer et ensuite je ne sais ou je vais aller, j’ai tout reçu l’argent que tu m’as envoyée et j’ai acheté quelques petits souvenirs qui te feront plaisir, je les ai expédié il y a deux jours mais tu ne les recevras pas vite car c’est par le train que j’ai fais mon expédition, le colis contient :
1 jumelle à prisme
1 pochette soie brodée
3 mouchoirs toile brodé
2 paires chaussettes laine
…. Pour faire 2 pochettes
……le tout arrivera…………….mais……pas attention su les mouchoirs ne sont pas neufs car les trainer dans le sac depuis 2 mois, ça ne les arranges pas et j’ai voulu les laver pour les expédier mais le temps de sécher ça me les rends aussi sales qu’auparavant.
Je suis très heureux d’apprendre que Mademoiselle Servel va se marier, lorsque tu la verras présente lui toute mes félicitations.
J’espère que M Manot t’aidera dans l’affaire de Brazza.
Je termine et t’embrasse affectueusement, ton fils.
Gustave »
Toujours intéressé par l’histoire, je me suis plongé sur le parcours de Cyrille et Gustave Fortier, mes 2 grands oncles. De précieux témoignages, constitués de correspondances des Fortier sur la période 1915 1918, des Journaux de marche des régiments, ont permis de redonner vie à cette période difficile. Avec 300 lettres et documents, je vais faire revivre et partager la vie des mes 2 grands oncles sur cette période. https://www.facebook.com/gustavefortier https://twitter.com/GustaveFortier
dimanche 13 mai 2018
13 mai 1918 : Gustave au repos en profite pour envoyer un colis avec du linge inutile et surtout une paire de Jumelle (américaine) que mon cousin a la chance de posséder encore! "Je suis très heureux d’apprendre que Mademoiselle Servel va se marier, lorsque tu la verras présente lui toute mes félicitations" : je ne pense pas! il semblait en "pincer" pour elle!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire