jeudi 17 mai 2018

17 mai 1918 : « ..J’ai reçu des nouvelles d’Adolphe me faisant savoir qu’il avait une place de cuisinier à sa compagnie .. il est mieux que de faire l’imbécile avec le flingot* et se faire casser la figure pour le plaisir de ces beaux messieurs. »

«Le 17 mai 1918
Ma bien chère Maman
Pour ne pas te laisser sans nouvelles je te fais une petite missive qui te feras plaisir de savoir que je suis toujours en parfaite santé et j’espère que ma présente vous trouve à tous en aussi bonne santé qu’elle me laisse.
J’ai reçu des nouvelles d’Adolphe me faisant savoir qu’il avait une place de cuisinier à sa compagnie il est mieux que de faire l’imbécile avec le flingot* et se faire casser la figure pour le plaisir de ces beaux messieurs.
Quand à la récolte j’espère qu’elle devient de plus en plus belle et que tu auras une bonne change.
Pour aujourd’hui je termine en t’embrassant, ton fils affectueux.
Gustave »
*Flingot : synonyme de fusil
Gustave avait déjà utilisé un synonyme de fusil : Le "tringlot" désigne le soldat de l'arme du train. L'origine de ce terme est à rapprocher de la tringle, mousqueton de cavalerie utilisé par cette arme sous le premier empire :
"La tringle", mousqueton de cavalerie de 17,1 mm modèle 1816 à 1822, arme type du Premier Empire particulièrement adapté aux trains des équipages, a donner un surnom aux charretiers transformés en soldats, les tringlots.
Il s'agit d'un mousqueton doté sur sa face interne d'une tige métallique, la tringle, courant le long de la crosse et du canon. Cette tringle coulisse dans deux anneaux fixés à la bandoulière, permettant au soldat de porter le mousqueton la crosse en l'air et de s’en saisir rapidement sans lâcher les rênes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire