mardi 16 octobre 2018

16 Octobre 1918, Apres 3 ans et demi de correspondance familiale, je vous partage aujourd'hui mon émotion car aujourd'hui c'est la dernière lettre de Gustave que nous possédons! Gustave a réussi a écrire cette lettre et surtout a la faire passer : il a dit "j'ai utilisé les services d'un brancardier" à propos d'une précédente lettre. https://www.facebook.com/events/692328334500788/ Dans cette dernière lettre, il fait état des territoires reconquis : "il y a plus que par-ci par-là des tranchées qui servaient pour l’instruction des jeunes classes allemandes, je suis dans les pays reconquis et beaucoup de civils sont heureux de revoir les français car depuis quatre ans qu’ils étaient avec les boches et subire toutes les misères de ces derniers cela ne devait pas trop leur plaire." Puis toujours une attention pour toute la famille et les "travaux" de la ferme en concluant sur son "impatience" pour la fin de la guerre : "J’espère que tout les travaux vont pour le mieux quand à moi j’attends la fin de la guerre avec impatience." Le 1er Bataillon de Gustave est toujours engagé dans cette dernière offensive de la 45e DI dont fait partie le 1er RTA. Il est en première ligne ce 16 octobre 1918, demain 17 il sera en repli sur Asfeld la Ville.

« Le 16 Octobre 1918
Chère Maman
Je suis toujours en parfaite Santé et j’espère que la présente lettre de trouve de même ainsi que toute la famille.
Ici le temps est pluvieux et pour la guerre ce n’est pas ce qu’il nous faudrait car actuellement il y a plus que par-ci par-là des tranchées qui servaient pour l’instruction des jeunes classes allemandes, je suis dans les pays reconquis et beaucoup de civils sont heureux de revoir les français car depuis quatre ans qu’ils étaient avec les boches et subire toutes les misères de ces derniers cela ne devait pas trop leur plaire.
J’espère que tout les travaux vont pour le mieux quand à moi j’attends la fin de la guerre avec impatience.
Je termine en t’embrassant bien affectueusement ainsi que toute la famille
Ton fils
Gustave"








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire