jeudi 4 octobre 2018

4 octobre 1918, lettre de Gustave qui nous rassure, il explique "Ne t’inquiète pas sur mon sort et surtout ne m’en veux pas si depuis quelques jours tu n’a pas eu de mes nouvelles sais tu qu’il me fut impossible de t’écrire et aujourd’hui que j’ai un moment à moi je profite pour te donner de mes nouvelles qui ne sont pas mauvaises jusqu’à présent...Je suis sorti de l’ambulance il y a quelques jours, j’ai participé à l’avance en Champagne que tu as du voir sur les journaux." Le 1er bataillon de Gustave suit de près l'avancée : "Excuse moi si mon papier n’est pas très propre mais c’est que dans ma boite de papier à lettre et d’être traîné d’un coté et d’un autre cela est normal que la papier se salisse." Enfin Gustave réagit a un mandat reçu d'une demoiselle de son village : "Il y a quelques jours j’ai reçu une lettre de Mademoiselle Paulette Servel et cette lettre contenait un mandat de cinq francs sans doute voulait elle se moquer de moi en m’envoyant un mandat parce que j’ai eu ma sixième citation mais non je n’achète pas l’honneur je la gagne, je n’ai pas osé lui renvoyer son mandat à cause de la famille car on peut toujours avoir besoin d’eux mais je lui ai répondu simplement qu’elle pouvait garder son pognon que malgré ma pauvreté j’étais riche et aussi honorable que son frère."

Après la bataille qui vient de se dérouler, cette importante avancée a valu au régiment sa 3eme citation :
« Régiment indigène animé du plus bel esprit offensif. Le 30 septembre 1918, sous le commandement du Lt-Cl Pidaut, a enlevé de haute lutte des positions ennemies fortement défendues. Poursuivant l'ennemi sur un terrain accidenté et couvert, a atteint rapidement ses objectifs, réalisant ainsi une progression de 9 km et capturant de nombreux prisonniers et un matériel important. S'était déjà distingué les 15, 16 et 17 juillet 1918 devant Prunay, en brisant de puissantes attaques ennemies et en reprenant l'ascendant sur l'adversaire par de vigoureuses contre-attaques. »
— Décision du G.Q.G du 11 décembre 1918








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire