samedi 9 janvier 2016

« Bone le 6 janvier 1916 Ma chère maman Je viens de recevoir tes lettres qu’elles m’ont fait bien plaisir d’apprendre de vos nouvelles et aussi de savoir que les travaux marche, car pour moi je me portes bien et je dirais que pour le Sahara on en sait plus rien mais que le marabout il a dit la vérité car j’ai eu peur comme tous, même il y a eu un qu’il a eu la jaunisse de la peur (Cyrille fait allusion à l’Adjudant fou) et pour le départ aussi car avant-hier je devais partir pour Constantine comme mitrailleur car il y avait deux qu’ils sont partis à Alger comme Marin, il fait qu’on nous avait désigné 2 hommes de la 42e et le colonel a dit que non il fait qu’il a mis 2 arabes a notre place. Enfin je crois qu’il dit la vérité maintenant j’était dans les rangs et il m’a semblé d’avoir aperçu Adrien mais comme je n’ai pas pu sortir car j’ai été de garde et ce soir je ne suis pas sorti car je suis fatigué et la nuit c’est dur de trouver quelqu’un, c’est que les dimanches. Je te dirais aussi que demain on va déménager assez souvent pour ne pas en perdre l’habitude mais ne change pas l’adresse toujours la même chose. Chère maman ne te fait pas du mauvais sang pour moi car je me portes toujours bien et je suis content que les travaux marche car je t’avait dit de me dire qu’est ce que je pourrais envoyer à mon René à Berthe et à ma Guiguitte car des jouets ca serait nécessaire que pour Guiguitte, car Berthe et René sont grands (15 et 11 ans, Guiguitte 5 ans) je voudrais bien leur faire cadeau de quelque chose comme souvenir. Enfin chère Maman, rend moi reponse sur cela, je t’embrasse et a toute la famille pour moi aussi Julie et la petite Alice. Un gros baiser de ton fils pour la vie. Cyrille Fortier Un bonjour à Eugene, en le remerciant de son aimable carte qu’elle m’a fait bien plaisir et que les arabes marche aussi, tu leur donneras le bonjour de ma part »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire