samedi 11 novembre 2017

En ce 11 novembre, 99e anniversaire de l'armistice... 11 novembre 1917, Gustave écrit "hélas il arrivera un jour ou cette guerre se terminera et l’on pourras causer à son aise si Dieu le veut car j’ai bon espoir que ceux qui jusqu’à présent n’ont pas fait leur devoir, le feront pas après la guerre mais on pourra alors discuter devant tout le monde et lever la tète avec fierté." : un message sur les profiteurs et les "embusqués".

« Le 11 novembre 1917
Ma chère Maman
Je viens à l’instant de recevoir une lettre de Berthe qui m’a fait bien plaisir et je m’empresse d’y répondre.
J’espère que ma présente lettre te trouve en excellente santé ainsi qu’elle me laisse.
Ne te fais pas de mauvais sang à mon sujet car je ne m’en fais pas souvent.
J’espère dans quelques jours être relevé des lignes pour aller au repos, sans doute car depuis assez longtemps nous n’avons eu de grand repos.
Tout le monde de Bir Rabalou ne doivent pas trop de faire du mauvais sang, de cette façon la guerre peut durer, mais hélas il arrivera un jour ou cette guerre se terminera et l’on pourras causer à son aise si Dieu le veut car j’ai bon espoir que ceux qui jusqu’à présent n’ont pas fait leur devoir, le feront pas après la guerre mais on pourra alors discuter devant tout le monde et lever la tète avec fierté.
Tu sais de qui je veux parler mais pour le moment je ne puis que faire qu’une seule chose. Me taire!!!
Je termine ma présente lettre en t’embrassant affectueusement. Gustave »







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire