vendredi 25 septembre 2015

25 septembre 1915 : Toujours des analyse sur la durée de la guerre en fonction des avancées ou des opérations vécues par Gustave, il garde l’idée que la guerre ne durera pas longtemps : « pour le moment au front si ca marche comme il y a quelques jours ca finiras dans 3 ou 4 mois et si non ca dureras jusqu’à la fin de l’année prochaine »

25 – 9 – 15
Chère Maman
J’ai reçu hier la lettre de Berthe en même temps qu’une lettre de Cyrille me disant que le métier ne lui plaisait pas, mais il est avec le Commandant Rodet et il doit être bien vu car ce ne doit pas être un mauvais type.
Il a vu mon parrain et ma marraine, je vais leur envoyer un porte plume fais avec des balles boches.
Je pense que le travail doit aller tout pour le mieux et Julie te fait des misères, mais vivement que la guerre finisse et que je retourne si dieu veut et alors ça marchera autrement.
Pour le moment au front si ça marche comme il y a quelques jours ça finiras dans 3 ou 4 mois et si non ça dureras jusqu’à la fin de l’année prochaine, quand à moi pour le moment je suis au repos en attendant l’ordre de départ, tu sais les hommes c’est comme des machines quand on dit marche, on marche et quand on dit alte on s’arrête.
Tu devrais faire les démarches pour toucher comme les autres si tu peux ce sera autant attrapé.
Je pense que les battages doivent bien s’avancer et Eugène doit faire son possible pour les finir car c’est autant pour lui que pour nous, il couche dehors mais la bas il ne doit pas faire encore bien froid, temps ici il pleut tout les jours et il gèle tout les matins.
Je termine ma lettre en vous embrassant à tous de bon cœur.
Ton fils pour la vie
Gustave Fortier »




Gustave évoque que sa maman peut toucher les allocations aux familles nécessiteuses dont le soutien serait appelé sous les drapeaux. « …Tu devrais faire les démarches pour toucher comme les autres si tu peux ce sera autant attrapé… »
La loi est adoptée le 4 aout 1914, le lendemain de la déclaration de la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire