vendredi 25 septembre 2015

Cette lettre est la première lettre de Cyrille, le grand frère de Gustave a sa sœur Julie. Cyrille est né le 23 aout 1895, donc incorporé normalement à 20 ans probablement début septembre 1915 au 3eme Régiment de Tirailleurs Algériens basé à Bône à l’est de l’Algérie. Cyrille maîtrise moins bien l'écriture, il n'est pas ou peu aller a l'école, Gustave est plus a l'aise sur l'écriture.

« Le 23 Septembre 1915
Ma chère sœur
Je rent reponse à ta lettre qu’elle m’a fait bien plaisir car je vous et envolier deux lettres et le coufin de mon costume et j’ai écris à Gustave je n’ai pas eu de reponse, encore sur une lettre je vous dissez de m’envollier la photo de Gustave car son parrain et sa marraine il tienne un magasin je n’ai pas voulu aller les trouver sans rien dans la main, la nouvelle de M Antoine Petit nous savons par Lucie Fremion qu’elle à écrit à Marcel le 21 septembre quand nous sortant je soit avec Marcel. Sur une lettre je vous disez que je suis tres bien pour la nourriture on est bien nourrit et comme exercice sa barde dur car il ont formé une caserne que pour les caporaux il nous oblige à suivre le peloton et comme commandant nous avons le capitaine Rodet un brave type comme je vous l’ai dit déjà de sur une lettre j’avais une veste trop grande il me l’a fait changer et nous avons un brave lieutenant et adjudant, enfin ne vous faite pas du mauvais sang pour moi mais je suis très content qu’Adolphe est venu pour quinze jours, je vous ecrit aujourd’hui le 23, enfin il est environ 6 heure du soir car dans la journée on na pas le temps, écrivez moi assez souvent, car c’est la seule distraction qu’on na.
Plus rien a vous dire, ton frère qu’il vous envoie un baiser de loin, Cyrille.
Bône est une très jolie ville mais beaucoup d’étranger »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire