« Le 26 aout 1915
Ma chère Maman
Pour ne pas te laisser dans l’inquiétude je te fais cette petite lettre qui te tranquillisera sur mon sort. Je suis toujours en parfaite santée et j’espère que la présente te trouvera de même à son arrivée ainsi que toute la famille.
Je suis en ligne en ce moment mais ne te fais pas de mauvais sang, j’ai toujours passé au travers et j’espère continuer jusqu’au bout, avec la confiance de Dieu.
Je ne suis plus au téléphone et je ne suis pas plus mal pour ça, je fais cinq heures de travail la nuit et le restant de la journée je ne fais rien, que de dormir boir et manger.
As-tu des nouvelles de chez Perrailt car il y a longtemps que j’ai écris et pas de réponses et chez Carvin aussi.
Les battages doivent etre avancés et même tirer a leur fin, la récolte en général est belle n’est ce pas? Espérons que Dieu nous accompagnera jusqu’à la fin de cette maudite guerre.
A Bir Rabalou que dit on de cette guerre? Ça va bientôt finir ou non? Quand à moi j’attends ma permission pour janvier 1919 et delà qui vivra verra. Monsieur Manot est toujours aussi patriote ainsi que Mr Servel, ils ont raison car celui qui n’a pas vu la guerre n’a rien vu.
Pour aujourd’hui je termine ma présente en t’embrassant bien affectueusement ainsi que toute la famille, ton fils.
Gustave »
Toujours intéressé par l’histoire, je me suis plongé sur le parcours de Cyrille et Gustave Fortier, mes 2 grands oncles. De précieux témoignages, constitués de correspondances des Fortier sur la période 1915 1918, des Journaux de marche des régiments, ont permis de redonner vie à cette période difficile. Avec 300 lettres et documents, je vais faire revivre et partager la vie des mes 2 grands oncles sur cette période. https://www.facebook.com/gustavefortier https://twitter.com/GustaveFortier
samedi 5 septembre 2015
26 aout 1915 ; Gustave nous dit être en ligne, le JMO nous indique que le 1er Tirailleurs relève … le 290e d’infanterie le 23 aout, ils seront relevé le 1er septembre par le 3eme mixte de Zouaves et Tirailleurs. Gustave relativise toujours le danger mais sur cette nouvelle période il y aura 6 tués et 30 blessés. Les blessures sont par balles, éclats d’obus ou bombe, comme le décrit Gustave sur les fusillades, les « marmites » et autres munitions qu’il subit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire