samedi 27 février 2016

« Bône le 21 février 1916 Cher Maman Je te rends réponse à ta lettre du 19 courant qu’elle m’a fait bien plaisir d’apprendre des nouvelles de la maison. Car tu me dit que tu croix que j’ai été puni mais j’ai pas eu de retard il fait que j’ai pas pu être puni. Je suis très content que monbel (une vache) elle a eu un veau, Berthe doit maronner (bouder) mais ca ne fait rien plus tard on verra venir. Enfin fait faire vite les brabants et du temps fait couper les jujubiers pour ne pas perdre de temps pour faire les poids. je te dirais que les agriculteurs pouvait avoir des permissions de 4 à 15 jours pour les travaux agricoles moyennant un certificat pour les vignes les labours de printemps les moissons et les vendanges. Enfin si tu pouvais me faire un certificat pour les labours de printemps et que ca soit bien en règle car tout certificat qu’il serait faux il serait puni car ils nous ont dit que toute permission fallait qu’elle soit au moins 15 jours à l’avance au bureau. Peut être qu’ils veulent demander des enseignements mais je m’en fou qu’il pourrait demander car c’est la vérité, il fait que je pourrait venir pour 15 jours et peut être que Gustave pourrait venir, j’attend de ses nouvelles, je ne vois plus grand-chose à te dire pour le moment, ton fils pour la vie, Embrasse bien tous les enfants pour moi en attendant de tes nouvelles. Ton fils pour la vie, Cyrille Fortier, 3eme Couscous. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire