lundi 25 juillet 2016

2eme Lettre de Rosalie à Cyrille du 24 juillet 1916 qui reviendra "retour à l'envoyeur" Lettre plein de tendresses, elle décrit la vie a la ferme.

« Bir Rabalou 24 juillet 1916
Mon cher fils aimé
J’ai reçu ta lettre et ta carte datée du 14 juillet qu'il m’a fait bien plaisir que tu est en bonne santé et que tu es à V… . Je suis pas tranquille, j’ai fini les moissons et battu l’orge que l’on va la rentrer demain et le chariot marche, il fait bien chaud, dans quelque jours je te donnerais le détail de l’orge, combien que ca nous as rendu, si tu verrais les fièvres commence a se
faire voir chez nous, il y a eu que René et la Guiguitte mais je les ai pris a temps, je les ai fait voir au Docteur d’Aumale celui qui m’a sauvé…Dieu merci ça va bien. Je t’assure que on se dépêche, Maziere il me donne la main je lui ai prier pour les moissons 1700 plus pour le billet de Allian 400 qu’il m’est tombé. Je t’assure que on a payé les ouvriers cher cette année, mais je les ai payé 2.50 et il a payé à 3.50 qu’ils ont pas fini leur moisson,  je fais pour le mieux, c’est pour vous deux,
Gustave il m’a écrit qu’il est arrivé et qu’il va faire les démarches que tu ailles avec lui, il sera content, il m’a dit « je sais pas ce que je ferais pour mon frère Cyrille » il a écrit a Julie, il lui a dit donne le bonjour à René juste pour moi et comme quand il est venu il l’a fait maronner que lui il apprendrait une et Cyrille elle verrais … Julie quand tu lui écrira dit lui à Julie que tu a écrit  et qu’il t’on pas rendu réponse , elle maronne comme tu le sais, il ya de quoi à rire, enfin cher fils prends courage toujours et tu pourrais demander une permission, il y a 6 mois que tu es la bas, je t’assure que je langui de te voir aussi, vendredi le 14 je t’ai envoyé 20 frs et une boite, je pense que tu dois avoir tous reçu. Ne te prive de rien et du courage. G Tardat m’a écrit qu’il me dit qu’il t’a écrit et tu lui a pas rendu réponse qu’il demande ce que tu as, que ca lui fait de la peine qu’il voudrait bien savoir de tes nouvelles et de Gustave écrit lui. Mme Reausseau elle m’a dit qu’il a déjà quelques jours que son fils lui a pas écrit, dis moi si tu l’a vu.
Tous les amis t’envois bien le bonjour et M Maziere t’envoi bien le bonjour ainsi que tous, tache de voir si tu pourrais venir et tu explique le cas que tu est le soutien de famille. Tous va bien à la ferme, les arabes t’envoi le bonjour et Eugene et ton Néné il parle toujours de toi et de Gustave, toute la famille t’envois milles caresses.

Ta mère qu’elle t’aime tous cœur et qu’elle pense à vous deux. Rosalie. Aujourd’hui il est venu un arabe avec un sanglier de 60k, je lui ai donné 900 il me l’a laissé, je l’ai mis au sel, si les jambons ca sera bon je vous en enverrais pour gouter. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire