vendredi 15 juillet 2016

Contexte du dernier engagement de Cyrille Fortier

Le 11 juillet les Allemands déclenchent une attaque importante (justification de la mise en alerte du régiment de Cyrille le 12 juillet), La pression exercée reste suffisamment importante pour que Nivelle ordonne une contre-attaque le 14 juillet, repoussée pour des problèmes de préparation le 15 juillet. Cette contre attaque sera menée par les 73e (2e Zouaves et 2e Tirailleurs de Marche) et 74e (3e Zouaves et 3e Tirailleurs de Marche)Brigades de la 37e DI, alors en réserve. Le régiment de Cyrille quitte Verdun le 14 juillet vers 20h (Cyrille nous dit qu’il est à Verdun le jour de sa dernière lettre du 14 juillet).
Ci après 5 planches avec les JMO de la 37e Division, 74e brigade et du 3eme Régiment de Marche donnant la chronologie des événements de ces jours de Juillet 1916
Ordre général N°4 (JMO 37e division dont fait partie la 74e Brigade, dont fait partie le 3eme Régiment de Marche de Tirailleurs).
Prévision de l’attaque qui doit constituer la nouvelle phase de la bataille de Verdun, avec une offensive de Français supervisée par le Général Nivelle, et qui doit retourner la situation dans le secteur.
Le 12 juillet sera la date ou les Allemands auront eu la plus grande avancée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire