vendredi 1 juillet 2016

Lettre avec 2 dates du 1er juillet et 3 juillet 1916 de Cyrille à sa maman

Lettre avec 2 dates du 1er juillet et 3 juillet 1916 de Cyrille à sa maman
Le 1er/7/16
Chère Maman
Je m’empresse de t’écrire ces deus mots pour te faire savoir toujours de mes bonnes nouvelles et j’espère que ma lettre te trouve de même ainsi qu’a toute la famille. Je t’écrit d’après ta lettre datée du 22 courant me disant que je dois avoir reçu le mandat de 20 francs mais tu ne me dit pas si tu me l’a envoyé par mandat ou télégraphique car je n’ai rien reçu encore, c’est pour cela que je t’écrit pour que tu vois qu’il ne soit pas perdu. Je te dirais chère maman que voila 8 jours que l’on est aux tranchées et demain soir l’on doit nous relever pour que l’on parte au grand repos a cause du carême des arabes. Alors tu vois que de mon coté, tu peux être tranquille et surtout ne te fais pas de mauvais sang pour moi. Je suis très content que tout marche bien et que l’orge et l’avoine est fini, tu m’a dit qu’il a fait un orage, mais si tu voyais ici il fait que pleuvoir nuit et jour, et de la boue jusqu’au genoux, c’est ce qui nous embête le plus et un peu le travail pour faire des abris, l’on travaille dur et sec, mais a part cela nous sommes tranquille, que quelque Marmite. Enfin chère maman je pense que Gustave doit etre a la maison pour te raconter cela mais malheureusement que c’est trop peu 6 jours. Enfin je ne vois plus grand-chose à te dire pour le moment en attendant de descendre au repos pour t’écrire un peu plus souvent. Embrasse bien fort mes frères et sœurs pour moi, un gros baiser de ton fils qu’il pense qu’a toute la famille. Cyrille Fortier.

Un bonjour à Eugene et aux amis qu’ils parlerons de moi, ne fais pas attention à mon écriture car il commence à faire nuit, et vois ce mandat qu’il ne soit pas perdu.

Lundi 3/7/16
Ma chère Maman
Tu m’excusera si je ne t’ai pas écrit plus tot, car
voila la lettre que je t’avais fait aux tranchées
pour te l’envoyer mais a cause du départ, notre
bureau de poste était parti à l’arrière, il fait que je n’ai pas pu te l ’envoyer et nous sommes descendu des tranchées dans la nuit du samedi au dimanche et de là, l’on a fait une dizaine de Kms à pied pour attraper les autos et nous sommes parti à midi et l’on est arrivés à 7h du soir à Lenoir un petit patelin que l’on est au repos a cause du carême des arabes.
Il faut que tu vois chère maman que tu n’a pas a te faire du mauvais sang, de mon coté, maintenant vois pour le mandat car depuis si longtemps, je l’aurais bien reçu et je pense de recevoir ce petit colis. Tu me dis pas si Berthe a reçu ma lettre datée du 16 courant car sur toutes mes lettres je te le demande mais ne me parle pas trop de ces petites affaires car l’on pourrait te confisquer tes lettre. Enfin chère maman j’attends le colis pour cela si tu pouvais me l’envoyer au plus tôt, tant que l’on est au repos. Enfin chère maman je pense que tout doit marcher pour le mieux, tant qu’a moi je me porte toujours bien et j’espère que ma lettre vous a toute la famille de même.
Embrasse bien fort Mon petit René et ma Guiguitte, Berthe, Julie et la petite Alice pour moi. Reçois chère maman mes meilleures caresses de ton fils pour la vie. Cyrille Fortier.
Toujours la même adresse, un bonjour à Eugene et tous les arabes de la maison et aux amis qu’ils parlerons de moi, sans oublier Julo, vois pour ce mandat qu'il ne soit pas perdu. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire