dimanche 22 novembre 2015

« ..Ca commence a tirer sa fin car aussi bien d’un coté que de l’autre on a mar de cette guerre… »

 « Chère Maman 
Je t’écris de Warem dans le dept du Nord, je suis a 10k de Belgique mais je ne suis pas sur de rester dans le nord car au régiment on ne sait jamais rien. J’ai recu les 10 francs que tu m’a envoyé tant que j’était à Salon mais en voyage l’argent s’en vas vite surtout que dans les buffet ils font payer cher et surtout en voyage on nous donne du pain sec il faut s’acheter le reste mais que veux tu il faut espérer que ça finira un jour ou l’autre. C’est malheureux de faire ce service militaire car on dépense de l’argent et on en gagne point mais puisqu’il faut la faire quand même, je ne regrette pas de mettre engagé comme ca je sortirai jeune et je pourrai regagner ce que j’ai dépensé au régiment. Tu serais bien aimable de marquer sur un livre tout ce que tu m’envoie car je n’ose plus te demander des sous malgré que j’en ai un peu besoin, je ne te demande pas d’argent mais si tu peux m’en envoyé sans te priver ni priver Cyrille car il doit en avoir besoin lui aussi. Je voudrais que cette malheureuse guerre finisse vite pour retourner travailler a la maison et gagner ce que je dépense en ce moment. Julie doit te donner la main pour travailler. Heureusement qu’on va toucher 5 sous par jour, ca me feras 2f50 par 10 jours. Je pense que les travaux doivent bien marcher et tu as du commencer les labours et semé tant que tu pourras car les blé se vend toujours et il faut espérer que je serais là bas pour les battages de l’année prochaine. Ca commence a tirer sa fin car aussi bien d’un coté que de l’autre on a mar de cette guerre. 
Je pense que ma lettre vous trouve en bonne santé.
Je t’embrasse ainsi que toute la famille; ton fils. 
Gustave »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire