dimanche 1 novembre 2015

Lettre du 1er novembre 1915, Gustave n'a pas le moral : "....Je voudrais que cette guerre finisse vite et qu’on me fiche à la porte du régiment car on dit pas souvent de vous mettre à la porte. .......Julie et Berthe elles doivent faire leurs devoir envers toi comme moi je le fais envers la France malgré qu’il y en a qui ne le font pas je suis Français j’aime ma patrie et je me suis engagé ne croyant pas qu’il y avait tant de tire au flanc..."

« Salon le 1er Novembre 1915
Chère Maman
Je t’écris pour te donner de mes nouvelles qui ne sont jusqu’aujourd’hui pas mauvaises, je suis à Salon depuis quelques jours déjà, je vais au cinéma et à la messe le dimanche, aujourd’hui il pleuvait c’est la toussaint et demain la fête des morts, je voudrais bien être au pays pour aller faire un tour sur les tombes de nos anciens parents qui reposent en paix.
Voila le mois de Novembre l’hiver s’approche mais pour le moment je ne sais pas ou l’on va m’envoyer, peut etre en Serbie, c’est ce que je voudrais car il fait un froid vif mais pas comme en Belgique qu’il pleut toujours, quand au linge chaud je vais te dire ce qu’on nous a donner il y a quelques jours depuis que je suis arriver à Salon :
Chemises 3 Calecons 3 Chandaille 1
Passe montagne 1 Gants 2p Gilet de laine 1
Chaussette 2p Cache nez 1
Plus le linge que j’ai encore celui que tu m’as envoyé par Maurice.
Flanelles 4 Chaussette 4p Mouchoirs 4
Tu vois qu’en linge je suis monté, j’ai presque mon trousseau il manque les meubles mais comme meuble j’ai mon sac ma cartouchière et mes appareils téléphoniques. Je suis bientôt aussi monté que Julie était avant de se marier.
Madame Boineau m’a écrit, elle me dit que son fils ne lui écrit pas mais je lui ai fait une dépêche pour qu’elle lui envoi des sous.
Lorsque je saurais ou je vais-je t’enverrai une dépêche et si je vais dans un pays froid , je te demanderais de m’envoyer mon paleto de cuir parce que d’ici que je retourne, les rats ou les mittes le rongerais et comme je sais que ça te ferais plaisir de m’envoyer quelque chose alors je te demande ça, mais pour le moment je n’ai besoin de rien.
Je voudrais que cette guerre finisse vite et qu’on me fiche à la porte du régiment car on dit pas souvent de vous mettre à la porte.
Le travail doit aller pour le mieux et Eugene doit s’occuper un peu, quand à Julie et Berthe elles doivent faire leurs devoir envers toi comme moi je le fais envers la France malgré qu’il y en a qui ne le font pas je suis Français j’aime ma patrie et je me suis engagé ne croyant pas qu’il y avait tant de tire au flanc.
Tu me dis que Cyrille barde mais il faut espérer qu’il sera libéré en même temps que sa classe et il sera âgé a savoir ce qu’il a a faire il pourra disposer de sa vie et se marier quand à moi si je sort de la guerre je ne t’abandonnerais jamais je vis que pour toi.
Ne te fais pas du mauvais sang et Embrasse bien toute la famille pour moi et donne bien le bonjour aux amis.
Ton fils
Gustave Fortier
Donne le bonjour aux ouvriers »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire