jeudi 26 juillet 2018

26 juillet 1918 "Berthe ... elle n’a qu’a attendre puisque j’ai ou vais avoir une citation de plus donc si elle veut m’en payer une ce n’est pas le moment et la guerre n’est pas finie peut être que d’ici là je réussirai a en avoir une douzaine non qu’elle garde son argent ça lui rendra plus service que de m’acheter une croix de guerre."

« Le 26 juillet 1918
Ma chère Maman
Je viens par ma présente lettre t’apporter de mes nouvelles je suis toujours en parfaite santé et j’espère que la présente te trouve de même à son arrivée.
Les travaux marchent bien j’espère? Et la récolte se présente pour le mieux enfin ah!
Quel jour je serai auprès de toi pour te remplacer de tout ces travaux pénibles.
Les indigènes ainsi que Mr Eugene font bien leur travail?
Quand à ceux que Berthe me demande elle n’a qu’a attendre puisque j’ai ou vais avoir une citation de plus donc si elle veut m’en payer une ce n’est pas le moment et la guerre n’est pas finie peut être que d’ici là je réussirai a en avoir une douzaine non qu’elle garde son argent ça lui rendra plus service que de m’acheter une croix de guerre.
Ne te fais pas du mauvais sang à mon sujet je suis toujours en bonne santé et le serai toujours.
Je t’embrasse ton fils affectueux.
Gustave »
Croix de guerre 14 18 : Le sculpteur Paul-Albert Bartholomé à réalisé le modèle définitif :
« La Croix de guerre instituée par la loi du 8 avril 1915 est en bronze florentin du modèle de 37 mm, à quatre branches, deux épées croisées. Le centre représente à l'avers une tête de République au bonnet phrygien ornée d'une couronne de lauriers avec en exergue « République française ». Il porte au revers l'inscription 1914-1915 » (Art. 1er du décret du 23 avril 1915)
Étoiles
Citation à l'ordre du régiment : bronze
Citation à l'ordre de la brigade : bronze
Citation à l'ordre de la division : argent
Citation à l'ordre du corps d'armée : vermeil
Palme
Citation à l'ordre de l'armée : bronze
5 citations à l'ordre de l'armée : argent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire