« Le 26 juillet 1918
Ma chère Petite Sœur
Je viens à l’instant de recevoir ta lettre datée du 19.7.18 qui m’a fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et je m’empresse de te faire savoir que les miennes ne sont pas mauvaises la santé est excellente c’est une bonne chose.
Quand à ce que tu me demandes ne te fais pas de tourments la dessus je me débrouillerai bien pour en avoir une autre et peut être mieux enfin je ne veux pas te dire que l’on m’a dit que peut être je vais avoir la militaire ce serait de la chance et moi qui en ai si peu quoique je la mérite mais tout ça c’est la chance.
J’ai descendu cinq boches sur un pont et empêché une mitrailleuse de s’installer sans ça elle nous aurait bien servie et il y aurait eu beaucoup de tué chez nous. Penses tu je me suis trouvé nez à nez avec trois Fritz en trois coups de fusil les trois en bas je redescends à la tranchée pour recharger mon fusil je remonte une mitrailleuse me tirait dessus je passe de l’autre coté du pont encore deux Fritz je les démolis et puis puis puis je m’arrête c’est trop long à te conter cette aventure tu aurais peur tu te ferais du mauvais sang.
Non ne te fais pas de mauvais sang et surtout recommande à maman de ne pas s’en faire.
Dans l’attente de te lire. Reçois mes plus doux baisers ainsi que toute la famille, ton frère affectueux.
Gustave »
Toujours intéressé par l’histoire, je me suis plongé sur le parcours de Cyrille et Gustave Fortier, mes 2 grands oncles. De précieux témoignages, constitués de correspondances des Fortier sur la période 1915 1918, des Journaux de marche des régiments, ont permis de redonner vie à cette période difficile. Avec 300 lettres et documents, je vais faire revivre et partager la vie des mes 2 grands oncles sur cette période. https://www.facebook.com/gustavefortier https://twitter.com/GustaveFortier
jeudi 26 juillet 2018
26 juillet 1918 : Lettre de Gustave à sa sœur (probablement Berthe), lettre dans laquelle il décrit une action ou il «descend cinq boches», c’est la seule lettre ou il donne ce genre de récit, cet « acte de bravoure » est le motif de sa dernière citation. "J’ai descendu cinq boches sur un pont et empêché une mitrailleuse de s’installer sans ça elle nous aurait bien servie et il y aurait eu beaucoup de tué chez nous. Penses tu je me suis trouvé nez à nez avec trois Fritz en trois coups de fusil les trois en bas je redescends à la tranchée pour recharger mon fusil je remonte une mitrailleuse me tirait dessus je passe de l’autre coté du pont encore deux Fritz je les démolis et puis puis puis je m’arrête c’est trop long à te conter cette aventure tu aurais peur tu te ferais du mauvais sang."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire