mardi 18 septembre 2018

18 septembre 1918, Gustave évacué à cause des gaz, a le temps d'écrire à la famille, aujourd'hui à sa petite sœur pour rassurer toute la famille. Comme beaucoup de français à l'époque, sa maman tient la ferme comme elle peut, le père de Gustave étant décédé en Août 14 de maladie, son frère Cyrille "disparu" et son petit frère René 13 ans sur qui repose un peu la famille. il se tient au courant des travaux et s'en préoccupe régulièrement : "Les battages sont fini à l’heure actuelle et le rendement de la récolte à été satisfaisant j’espère. Maintenant qu’est ce que Maman fait faire? Enfin vivement que cette guerre finisse le plus promptement possible." Gustave à l'abri, évite quelques jours difficile pour le 1er RTA, attaque le 14 septembre, harcèlement par l'ennemi, patrouille et obus toxiques..

« Le 18 septembre 1918
Ma chère Petite Sœur
Pour ne pas te laisser sans nouvelles ainsi que toute la famille je te fais vite cette présente missive pour t’annoncer que je suis toujours et continuellement en bonne et parfaite santé et je souhaite de tout cœur que la présente missive vous trouve à tous de même.
Les battages sont fini à l’heure actuelle et le rendement de la récolte à été satisfaisant j’espère. Maintenant qu’est ce que Maman fait faire? Enfin vivement que cette guerre finisse le plus promptement possible.
Je termine en t’embrassant bien affectueusement ainsi que toute la famille, ton frère.
Gustave.
Gustave Fortier
Ambulance 5/13
Salle Ste Madeleine SP 98 »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire