JMO 1er RTA : 5 septembre 1918, le 1er Bataillon (celui de Gustave) et le 3e Bataillon sont relevés dans la nuit du 4 au 5 respectivement par le 3e et le 1er Bataillon d’Afrique.
Le colonel Commandant le G. B. A. prend le commandement du sous secteur le 5 à 16 heures. Le 2e Bataillon (Mantoz) est relevé dans la nuit du 5 au 6 par le 2e Bataillon d’Afrique. Durant la relève à 0h30 l’ennemi déclenche un tir extrêmement violent d’obus toxiques qui surprend le bataillon relevé à Gueux. Les masques sont rapidement mis cependant 49 hommes sont intoxiqués et doivent être évacués.
6 septembre : …
1er Bataillon Bivouac du Bois au Sud de Courmas….
Pendant la période durant laquelle les hommes sont restés en secteur les pertes ont été sensibles.
Elles sont dues au large emploi qu’ont fait les allemands d’obus à gaz.
3 officiers intoxiqués et 120 pertes pour la troupe, 2 tués, 25 blessés et 93 intoxiqués.
Toujours intéressé par l’histoire, je me suis plongé sur le parcours de Cyrille et Gustave Fortier, mes 2 grands oncles. De précieux témoignages, constitués de correspondances des Fortier sur la période 1915 1918, des Journaux de marche des régiments, ont permis de redonner vie à cette période difficile. Avec 300 lettres et documents, je vais faire revivre et partager la vie des mes 2 grands oncles sur cette période. https://www.facebook.com/gustavefortier https://twitter.com/GustaveFortier
mardi 4 septembre 2018
4 septembre 1918 : Le 1er Bataillon de Gustave est relevé dans la nuit du 4 au 5 septembre, « durant la relève à 0h30 l’ennemi déclenche un tir extrêmement violent d’obus toxique ». Il y aura 49 intoxiqués lors de cette attaque, Gustave fait partie de ceux là, comme le montre sa fiche d’évacuation du 6 septembre 1918 « Conjonctivite par Ypérite - Gueux 4.9.18». Les pertes dans le secteur sur la période de présence sont de 2 tués, 25 blessés et 93 « intoxiqués », dont Gustave. Une fois de plus Gustave l’a échappé belle!, il échappe avec cette évacuation au front et gagne un temps précieux à l’abri…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire