mercredi 19 septembre 2018

19 septembre 1918, toujours a l'ambulance à Epernay "je suis à une ambulance car j’ai été intoxiqué par les gaz heureusement que ce n’est pas grand-chose de bien grave". Gustave tourne en rond et se morfond, s’inquiète pour la famille et souhaite "que cette guerre se finisse". Nouvel hommage aux femmes a l’arrière : 3eme lettre de Gustave en 3 jours à sa petite sœur : "Pour le moment que fais tu? Comme toujours la fermière qui rendra un jour un mari heureux n’est ce pas? Pour le moment tu remplace Maman dans ses travaux de maison aussi que Julie, enfin que cette guerre finisse et chacun retourne chez soi pour y vivre librement et paisiblement le restant des jours qu’il nous reste à vivre."

« Le 19 septembre 1918
Ma chère Petite sœur
Je viens par la présente lettre t’apporter de mes nouvelles qui pour le moment ne sont 
pas très brillantes mais malgré tout ne sont pas très mauvaises.
Actuellement je suis à une ambulance car j’ai été intoxiqué par les gaz heureusement que ce n’est pas grand-chose de bien grave.
Pour le moment que fais tu? Comme toujours la fermière qui rendra un jour un mari heureux n’est ce pas?
Pour le moment tu remplace Maman dans ses travaux de maison aussi que Julie, enfin que cette guerre finisse et chacun retourne chez soi pour y vivre librement et paisiblement le restant des jours qu’il nous reste à vivre.
Les travaux de battages doivent être fini à l’heure actuelle? Et la récolte y aura pas été mauvaise je pense? Les ouvriers ainsi que Mr Eugene ont du bien travailler et ne pas trop faire des tourments à Maman?
A Bir Rabalou quoi de neuf? Et à quand le mariage de Mr Molle avec Melle Martinez? Et les fiançailles de Melle Servel avec l’aviateur d’Alger ou en sont ils?
Je leur souhaite à tous bonne chance et que leurs vœux se réalisent le plutôt de cette façon nous pourrons gouter des dragées.
Pour aujourd’hui je te quitte ma chère sœur en t’embrassant bien affectueusement ainsi que toute la famille, ton frère.
Gustave
Gustave Fortier 
Caporal Tirailleurs Ambulance 5/13 Salle Ste Madeleine SP 98 »









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire