samedi 29 septembre 2018

29 septembre 1918 : Gustave nous indique est revenu au régiment le 21, (fiche évacuation donne le 23) après avoir passé environ 16 jours dans différentes ambulances pour intoxication au Gaz. Le régiment est situé vers Courlandon, il subit régulièrement de violents bombardements d’obus toxiques. Les pertes du régiment sont de 33 tués et 333 blessés du 6 au 30 septembre 1918 , il se prépare une grande offensive mené par la 45e Division, dont fait partie le 1er RTA de Gustave, d’abord prévue le 28 septembre elle est « reculée » de 48h, Elle est donc prévue le 30 septembre.

Gustave écrit une lettre le 29 septembre : 
« Le 29 septembre 1918
Ma chère Maman
Je suis toujours en très bonne santé et j’espère que la présente lettre te trouve de même. Tu m’excusera si je ne t’ai pas écris plutôt c’est que je ne savais pas quelle adresse te donner.
Je suis sorti de l’ambulance le 21 de ce mois ci et actuellement je suis au régiment, je vais demain dans les tranchées pour peut être aller ensuite dans les tranchées Boches.
Mais la seule chose que je te recommande c’est de ne pas te faire du mauvais sang à mon sujet.
La santé est bonne et je suis complètement rétabli de ces maudits gaz.
J’espère que les travaux doivent aller pour le mieux et je souhaite de tout cœur que cette guerre soit finie avec l’année et que pour 1919 je sois de retour parmis vous.
Les ouvriers se conduisent assez bien et mes amitiés à Mr Lefort.
Je termine ma lettre en t’embrassant affectueusement ainsi que toute la famille, ton fils.
Gustave
1er Tirailleurs de Marche
C.H.R. SP 68 »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire