samedi 3 octobre 2015

Lettre de Julie la grande sœur de Gustave et Cyrille, adressée a Cyrille. (transcription en l'état), cette lettre a été donné par Alice la fille de Julie que j'ai rencontré le 1er mai 2014, elle s'est éteinte 3 jours après notre rencontre à l'age de 100 ans, rencontre pendant laquelle nous avons partagé un vrai moment de bonheur intense, elle nous a fait partager des souvenirs et quelques révélations enfouies dans sa mémoire encore vive, elle est partie comme soulagée et sereine, après cet intense moment d'émotion en famille. Etant plongé depuis des mois sur notre histoire familiale, j'ai pu échanger avec Alice sur des faits que je connaissais et cela m'a vraiment aider a revivre un "passé commun".

« Bir Rabalou 1 Obre 1915
Mon cher fere
Je fait réponse à ta lettre elle m’a fait bien plaisir de resevoir de tes nouvelles et de savoir que tu te porte bien car nous …….tout bien il y a que la petite elle a été bien fatigué même elle va mieux un peu, Mon cher fere je te dirai que Adolphe il par 1er Octobre et il pense de partir pour les tuer même mai je me fait beaucoup de mauvais sang de voir que tout vous avez été parti et ne nous voir sele meme il faut et espere que la guerre finira bientôt pour que vous revené tout nous voir.
Mon cher fere je pense que Syrille(mot barré) Gustave il ta ecris car nous il nous ecris tout jours et je pense que tu a du voir son parrain car il te mande tout jours si tu a été les voir je pense que tu a du été bien resu, ecri moi un peu ne te fait pas de mauvais sang pour la maison, mon cher fere dit moi si tu est bien ou si tu est mal, car moi je me fait du mauvais sang toi et Gustave meme il faut esperer que la guerre finira bientôt je fini la lettre car la petite elle ne ve pas tété, tout la famille ……. Bien
Ta sœur pour la vie elle pense tout jours à toi et que tu manque à la maison pour moi, ta sœur
Julie
(une réponse de suite) »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire